Vie locale - Du Roman à l’Écran 2018, 6e édition

Pourquoi adapter tant de romans? Quels sont les avantages du point de vue de l’industrie du cinéma, et les éditeurs y trouvent-ils leur compte? Il semblerait que le marché de l’adaptation soit séduisant pour les deux parties.

Aujourd’hui encore, beaucoup de films qui sortent chaque mercredi sont tirés d’un livre: près d’un film sur quatre. La vente des droits d’un livre au cinéma peut aller de 50.000 à 100.000 euros en moyenne, jusqu’à 1 million d’euros pour un best-seller comme «L’Empire des loups», de Jean-Christophe Grangé.

Du côté des producteurs, parier sur un scénario s’inspirant d’une œuvre littéraire est bien sûr rassurant: le livre a déjà eu un public qui a «testé» l’histoire, et par conséquent le film peut déjà compter sur un public de curieux souhaitant découvrir l’adaptation. La sécurité que cela représente pour les sociétés de production est souvent renforcée par le choix d’un casting alléchant.

La plupart de ces livres ont déjà subi l’épreuve du feu: les réactions des critiques littéraires et des lecteurs ont montré dans quelle mesure ils sont capables de retenir l’attention, de séduire, de convaincre, voire d’enthousiasmer un vaste public.

La bibliothèque communale de Libramont-Chevigny et le cinepoint.com Libramont vous propose de découvrir le 3ème et dernier volet de la romance érotique «Cinquante nuances», de la série best-seller d’Erika Léonard James. Projection le mercredi 7 février à 19h30 dans le cadre d’une soirée spéciale «Ladies».

«Cinquantes nuances plus claires»

«Cinquante nuances plus claires» fait partie des films les plus attendus de l’année 2018. Ce troisième volet qui était déjà le plus mouvementé des trois livres promet de vous offrir un final en apothéose. Jamie Dornan et Dakota Johnson reviennent en tant que Christian Grey et Anastasia Steele. Enfin réunis, Christian et Ana ont tout: l’amour, la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles, mais le destin et le malheur s’associent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars…

Fifty shades Volume 3, Cinquante nuances plus claires de El James; traduit de l’anglais par Denyse Beaulieu. Paru aux éditions Lattès. ISBN 978-2-7096-4254-5.

Livres disponibles dans les bibliothèques à l’emprunt et dans les librairies à l’achat.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale