Vie locale - Ça glisse à Tubize

C’est devenu une tradition. Dès le mois de février, la patinoire attire de nombreux amateurs.

Histoire de satisfaire le plus grand monde, la surface de glisse n’a cessé de grandir au fil des années. «Nous atteignons, en 2018, une superficie de 450 m² », explique Céline Salbeth, gestionnaire auprès de la Régie des Infrastructures. «Il s’agit de la taille maximale sinon il faudra casser les murs! C’est une dimension appréciable qui permet d’éviter les longues files d’attente et de contenter le plus de patineurs. Pour y parvenir, nous avons réalisé des études de solidité et la Zone de secours a rédigé un rapport positif. Car, la particularité de notre patinoire est qu’elle est située à l’intérieur. Ce qui est un avantage par temps pluvieux.»

Tout le monde est le bienvenu avec une priorité pour les écoles du coin. «Nous invitons les écoles de Tubize et même les écoles voisines de Braine-le-Château et d’Ittre. Des plages d’accès leur sont offertes. Aux écoles de réserver! Nous comptons près de deux milliers d’écoliers en patins. Toutefois, nous n’organisons pas de cours de patinage. L’apprentissage se fait naturellement ou avec l’aide d’un professeur de sports. C’est le week-end que nous attirons le maximum de curieux. Au total, en 2017, 5.000 personnes ont glissé à Tubize.»

On peut s’attendre à un pareil chiffre cette année. Le congé de Carnaval devrait permettre à de nombreuses de familles de profiter d’un réel moment d’amusement.

Et pas uniquement puisqu’au même moment sont organisés deux autres événements. «Qui dit congé de Carnaval dit fête de Carnaval. Ainsi, le Carnaval sur glace se déroulera le vendredi 9 février. C’est toujours un moment particulier de voir petits et grands déguisés sur la glace. Plus tôt, le 3 février dans l’après-midi, se tiennent les Tubi’Games on Ice, en collaboration avec le Centre culturel. C’est le même principe qu’en été mais… sur la glace! Des équipes composées d’amis, de voisins, de collègues ou autres s’affrontent dans des épreuves amusantes, d’adresse, de vitesse, d’équilibre sur la patinoire. C’est drôle!»

La patinoire à Tubize, une tradition qui glisse à travers les années!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale