Vie locale - Le conte sous toutes ses formes

C’est il y a plus de 15 ans que Pierre De Landes a franchi le pas. Il est devenu conteur professionnel. «Un métier à part», confesse-t-il. «On espère en vivre, évidemment, même si ce n’est pas toujours facile.»

Mais il y a bien plus longtemps que ça que la passion l’anime. «La prise de parole a toujours été très importante pour moi. Mais un jour le conte, lui-même, m’a dit qu’il était temps que j’en fasse mon métier. Il y a tellement de choses importantes à dire que ce serait dommage de les passer sous silence», raconte-t-il avec sa verve caractéristique. «C’est un véritable virus qui m’a pris, il y a bien longtemps, et dont je ne pourrai jamais me débarrasser», ajoute-t-il.

Un virus si prenant qu’il a même décidé de la partager avec d’autres. À travers des ateliers qu’il donne pour apprendre à conter. «Car ça s’apprend», explique-t-il. «On ne raconte pas conte, comme on raconterait une blague dans un café. Il y a des règles à respecter, une symbolique à mettre en place, qui est très importante. Si ce n’était pas le cas, on ne continuerait pas à raconter l’histoire des trois petits cochons, des milliers d’années après son invention», insiste-t-il.

Pierre De Landes a donc l’occasion de partager sa passion à travers des ateliers. Il le fait, notamment, avec des instituteurs de deuxième primaire dans les écoles normales, mais aussi dans des ateliers qu’il donne à un public plus large: le Laboraconte. Un premier cycle se termine à Enghien et un nouveau débutera fin du mois au Roeulx. «Mon but? C’est de transmettre le virus», s’amuse-t-il. «Le conte est trop important à mes yeux. Je ne peux pas ne pas partager ce que je sais. On démarre bien souvent par une histoire que je raconte dans laquelle rien n’est bon. Une histoire dans laquelle je grossis les défauts et ensuite on entame le travail proprement dit. C’est une sorte d’apprentissage par défaut qui a déjà fait ses preuves», sourit-il.

Le Laboraconte débutera au Roeulx, le 28 janvier, et Pierre est déjà pressé de rencontrer ses nouveaux conteurs en herbe…

Site? www.conteurs.be/conteurs/pierre-de-landes/

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale