Vie locale - Tihange et de Huy-Sud seront écoles pilotes

Les écoles de Tihange et de Huy-Sud ont été retenues par la fédération Wallonie-Bruxelles afin de bénéficier du premier cycle de formation qui doit permettre aux écoles d’appliquer le pacte d’excellence.

Les directrices des écoles retenues pour la 1e phase de l’application du pacte suivront une formation intitulée «Plan de pilotage: enjeux, attentes et processus».

« Ce vendredi 12 janvier, le Collège communal a donné son autorisation pour que les deux directrices puissent se former », explique André Deleuze, l’échevin de l’Enseignement.

La Ville de Huy, qui est soucieuse d’offrir un enseignement de qualité aux élèves, veut être en mesure d’appliquer rapidement et efficacement le pacte dans ses écoles.

« Cette nouvelle manière de travailler suppose une grande coordination et une concertation avec les membres de l’équipe pédagogique », poursuit André Deleuze.

Deux autres décisions ont été prises par le Collège afin de permettre l’application du pacte d’excellence.

Un administratif sera engagé afin d’épauler la direction des deux écoles concernées. Une aide administrative existe déjà dans toutes les écoles. Elle sera donc renforcée dans les deux écoles pilotes.

« C’est un soutien qui doit permettre aux directrices d’avoir les mains libres pour se former et pour qu’elles puissent rédiger le plan », détaille l’échevin de l’Enseignement. Lorsque les directrices seront formées, cet administratif sera mis à la disposition de toutes les directions des écoles communales.

D’ici un an et demi, le plan de pilotage de ces deux écoles devrait être bouclé.

« L’année prochaine ce seront d’autres écoles qui seront appelées à participer sur base volontaire. Ensuite, ce sera le tour des écoles restantes », complète André Deleuze. Les deux premières directrices formées pourront alors partager l’expérience acquise avec leurs homologues.

L’autre décision prise par le Collège est d’équiper les écoles communales de wi-fi.

« La volonté du collège est de s’inscrire dans le pacte d’excellence notamment en utilisant l’informatique », explique encore l’échevin qui conclut de la sorte:

« L’un des grands objectifs de ce plan d’excellence est de faire à nouveau fonctionner l’ascenseur social pour que les enfants trouvent leur chemin ».

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale