Vie locale - Permis accordé pour le nouveau club-house du Pingouin!

Excellente nouvelle et beau cadeau de Noël pour le Royal Pingouin Hockey Club Nivelles qui a fêté ses 80 années d’existence en 2016!

Peu avant les fêtes, le fonctionnaire délégué du service public de Wallonie a en effet décidé d’octroyer le permis d’urbanisme concernant la construction d’un nouveau club-house au parc de la Dodaine, en remplacement du bâtiment existant. La décision a été prise notamment sur base des éléments suivants: « la volonté générale du Plan communal d’Aménagement du parc de la Dodaine, qui prévoit ce bâtiment, est maintenue, la démolition de l’infrastructure existante permettra l’aménagement de nouveaux emplacements de parkings et l’architecture mise en place s’intègre dans le contexte urbanistique paysager du parc de la Dodaine », a expliqué la Ville dans un communiqué.

Il est loin, en effet, le temps où l’ancienne classe en préfabriqué qui datait de septembre 1971 fut remplacée dans les années 80 par le club House actuel. «Le monde du hockey surnommait ce préfabriqué «la roulotte»», raconte Bernard Dandoy, Grand Bailli de l’Ordre du Pingouin et véritable mémoire du club. «Le bâtiment actuel a été édifié, en moins de trois mois, par une septantaine de Pingouins bénévoles durant un été, pour être inauguré avant la reprise de la saison ’85-’86». Et depuis lors, de même que le hockey en général, le club de Nivelles n’a cessé de croître, passant de 250 membres dans les années 70 à 450 en 2005, pour véritablement exploser ces dix dernières années.

Aujourd’hui, le Pingouin compte 1054 membres avec, pour la saison outdoor, 81 équipes, dont 26 équipes adultes, 53 équipes jeunes, une équipe de baby hockey, sans oublier l’équipe «Hockey Together» (Para Hockey). «Le club dispose d’une école de jeunes performante, qui apporte aux enfants à partir de 5 ans un encadrement efficace et soucieux de transmettre les valeurs de fair-play de notre sport», expliquent les reponsables. «Ils sont d’ailleurs 600 jeunes qui, avec leurs parents, constituent environ 80% des effectifs du Club », précise également Bernard Dandoy. Des jeunes dont 3 équipes premières évoluent en Division d’Honneur! De même que l’équipe première «messieurs», en championnat indoor.

En septembre dernier, Luc Onana remplaçait Renaud Fayt à la présidence du Club. Le nouveau président souhaite poursuivre les projets déjà en cours et fédérer tous les membres du Pingouin autour de la modernisation du club, aidé notamment dans sa tâche par la mise en place d’un conseil d’administration formé, pour chaque fonction, de binômes mixtes lorsque cela s’avère possible. Il est vrai que la gent féminine est extrêmement bien représentée et constitue à elle-seule, plus d’un tiers des membres du club.

Les travaux du nouveau club devraient démarrer à la fin de l’été et sont prévus pour une durée d’un an et demi environ. La nouvelle infrastrucure d’une superficie d’environ 650m², sera partagée en vestiaires, salle de préparation physique, buvette et salles de réunion polyvalentes. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cette construction, outre une subvention de la Région wallone, est aussi le fruit d’un effort financier important de la part des membres puisque les cotisations ont été augmentées de 50 euros depuis l’année dernière afin de soutenir cet investissement.

Les bénévoles, mis à l’honneur

«Toute cette belle histoire n’aurait pas pu se construire sans les dévoués bénévoles qui, jour après jour et durant 80 ans, ont fait du Pingouin ce qu’il est devenu: un club qui, pour l’énorme majorité de ses membres, est et restera leur deuxième famille, notamment celles et ceux qui, encore présents dans l’environnement du club, lui sont restés fidèles depuis leurs débuts et qui ont été, pour la plupart, remerciés par l’Ordre du Pingouin».

Créé en 1961, l’Ordre du Pingouin est une organisation totalement autonome et indépendante de l’administration du club qui a pour but d’honorer et remercier la multitude de bénévoles qui œuvrent chaque année à la réussite du Club. Du nettoyage des infrastructures à l’entretien du club house ou des terrains en passant par l’aide logistique lors de l’organisation des tournois et divers événements, le Conseil de l’Ordre du Pingouin décerne tous les 3 ans ses médailles de bronze, d’argent ou d’or aux bénévoles qui méritent particulièrement d’être mis à l’honneur. Un cérémonial que l’on retrouve dans divers clubs et qui, s’il peut paraître quelque peu désuet de prime abord, n’en recueille pas moins beaucoup de succès lorsque les personnes concernées se voient décerner une médaille! Inutile de préciser que c’est également là une belle occasion de regrouper de nombreux membres de cette grande famille du Pingouin, pour un moment de fête et de partage.

> Infos www.lepingouin.be

A l’heure d’imprimer ces pages, nous apprenons le décès inopiné de Xavier Blockmans, grande figure du hockey belge et responsable sportif du club nivellois. La rédaction adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale