Vie locale - À tire d’ailes…

Marie-Claire Glaude et André Cornet ont joint leurs techniques (peinture et photographie), leurs talents et leurs regards croisés pour nous présenter une double exposition consacrée aux oiseaux. André Cornet a saisi les traits et les attitudes des animaux à travers son objectif tandis que Marie-Claire Glaude les a retraduits par le biais de ses pinceaux. Ces images sont issues d’un voyage à travers les limbes de l’Inde. Des images toutes empreintes de transparence fluide, de recherche de la lumière, mais aussi de l’énergie du trait.

Marie-Claire Glaude a intitulé cette exposition «À tire d’ailes» et pour elle, c’est l’histoire d’un passage vers l’air et la lumière.

André Cornet est né à Libramont. Il est passionné depuis l’enfance par la nature et la photo. André Cornet fréquente le Club photo de Libramont à ses débuts. Il commencera à voyager en 2000 avec comme intérêt principal, la nature. Il a parcouru l’Inde à quatre reprises et les photos exposées reflètent l’un de ses voyages.

Marie-Claire Glaude, professeur d’éducation musicale en retraite, elle peint depuis 15 ans à l’acrylique sur toiles, panneaux de bois ou plexiglas. Grande passionnée de voyages, très vite pour elle, les petits voyages se transforment en grands voyages. La passion des oiseaux lui vient de sa maman et cela a été pour elle un immense bonheur de pouvoir joindre le rêve à la réalité. L’Inde (Rajasthan) c’est la passion des couleurs, la passion des senteurs et quel est le plus bel exotisme d’allier oiseaux, senteurs et couleurs. Elle a eu l’opportunité de réaliser un safari dans ce pays avec son ami André Cornet. De par les photos d’André Cornet, elle a pu retranscrire la perception des oiseaux avec son ressenti.

C’est l’occasion de découvrir les magnifiques oiseaux de ce pays l’Inde (Rajasthan) et d’en savoir un peu plus sur ce pays.

Le Rajasthan, texte Serge Bathendier; photographies Agence Hemis. – Paru aux éditions Chêne dans la collection Grands voyageurs. ISBN 978-2-8123-1280-9.

Le Rajasthan est la région des plus beaux palais de l’Inde où les maharajas ont su développer le tourisme. L’auteur fait partager ce faste oriental à travers de nombreuses photographies

Dessiner les oiseaux: pour apprendre à esquisser et à illustrer les oiseaux de Juan Varela Simo; photographies Nos & Soto; traduit de l’espagnol par Françoise Bonnet. – Paru aux éditions Parramon France. – ISBN 979-10-261-0067-6.

Présentation des différentes techniques pour apprendre à représenter les oiseaux le plus fidèlement possible. Ce guide mêle des descriptions scientifiques (schémas anatomiques et comportements) à une vision artistique (proportions, choix des couleurs, etc.) et dresse un panorama des familles d’oiseaux.

Livres disponibles dans les bibliothèques à l’emprunt et dans les librairies à l’achat.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale