Vie locale - Hoppy, brasser dans la joie !

La brasserie Hoppy se fait un nom dans le milieu brassicole et porte aussi un nom savoureux. « C'est une contraction entre « hop », qui veut dire houblon en anglais et « happy », pour heureux», explique Dimitri Rousseau, l'un des deux fondateurs de la brasserie avec Thomas Fraiteur. « Difficile de cacher notre passion pour la bière. Cela faisait plusieurs années que nous brassions et, un jour, nous nous sommes véritablement lancés. Nous nous sommes établis dans mon village d’enfance, dans un garage, avant de tout réaffecté et de nous mettre aux normes de l’AFSCA. Nous avons investi dans du matériel de qualité. Adieu les casseroles. Place aux vraies cuves (rires) ! »

Cette aventure, c’est un hobby avant tout. Les deux artistes du houblon ont conservé leur emploi respectif. « Nous faisons tout de A à Z. Tout se fait chez nous. Nous sacrifions des heures à brasser ou à la mise en bouteille. C’est un choix de vie. Nous produisons une bière que nous aimons avec des produits de base, sans adjuvant. »

Pour preuve, la prochaine spéciale est programmée au printemps avec la Hoppy Gageole… « Nous avons eu le bonheur de déjà la partager avec des gens du village qui nous ont communiqué tout le bien de cette bière. Elle est fabriquée à base de houblon du jardin ! A côté d’elle, nous avons la Hoppy Impérial, une blonde triple, alliant amertume, rondeur et présentant des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. C’est notre bière phare ! »

On ajoutera à la liste d’autres bières qui sortent des traditionnelles telles la Hoppy Redskin, une Red Indian Pale Ale, type de bière assez à la mode. La Hoppy XII des Dieux, en rupture de stock, reviendra en force fin janvier. Il s’agit d’une bière de caractère mais d’une étonnante douceur avec des arômes caramélisés et fruités. Attention à son côté démoniaque lié à ses 12°.

Depuis quelques années, Soignies déborde de jeunes talents brassicoles. Dimitri et Thomas, avec leur brasserie Hoppy, en font plus que jamais partie !

Site ? www.brasseriehoppy.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale