Vie locale - Bilan positif pour le tourisme à Noël

L’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est a mené une enquête en ligne auprès de 163 prestataires du tourisme afin de connaître le taux de fréquentation de leurs établissements au cours des congés scolaires de Noël.

Dans le secteur des hôtels et chambres d’hôtes, le taux d’occupation est d’environ 70%. 77% des hôteliers et gestionnaires de chambres d’hôte ayant participé au sondage pensent qu’il y a eu autant, voire plus de réservations que l’an dernier, malgré un temps maussade peu propice à la randonnée, une activité qui pour les touristes et vacanciers, demeure prioritaire en cette période de l’année.

On constate également que la clientèle du nord du pays est toujours majoritaire. Elle choisit bien souvent des établissements disposant d’un équipement «wellness» ou offrant des possibilités d’activité sportive ou de détente.

En ce qui concerne les gîtes et les maisons de vacances, ils affichent un taux de fréquentation de 95%. Ici aussi, l’exigence s’affine et de très nombreux gestionnaires équipent dès lors leurs hébergements, de piscines, saunas et jacuzzi.

Si les campings sont quasi tous désertés en cette période de l’année, il n’en va pas de même avec les auberges de jeunesse qui enregistrent de nombreuses réservations. À Eupen (remplissage à 50%), St Vith (30%) et Ovifat (70%), les gestionnaires affichent un large sourire.

Lorsque le temps est à la pluie, les touristes profitent des loisirs intérieurs. Beaucoup sont allés à la Maison du Parc à Botrange (3332 visiteurs durant le marché de Noël), au château de Reinhardstein (2416 entrées) ainsi qu’au centre de loisirs de Grufflange (+ de 2000 visiteurs). Le musée de la poterie à Raeren comptabilise 104 entrées tandis que le Malmundarium a accueilli 417 visiteurs.

Durant la même période, beaucoup de visiteurs se sont informés sur les loisirs en intérieur et sur les curiosités et musées de la région. C’est ainsi que la Maison du Tourisme Hautes Fagnes-Cantons de l’Est à Malmedy a accueilli 2837 visiteurs. Le même engouement a été constaté dans les bureaux de tourisme d’Eupen (750 visiteurs), de Robertville(88), de Butgenbach (285) et de St Vith (350).

J.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale