Vie locale - Que va-t-il se passer à Liège en 2018 ?

Le 14 octobre, les citoyens vont aux urnes

L’année 2018 sera d’abord marquée par les élections communales, plus ouvertes que jamais. Elles auront lieule dimanche 14 octobre, en même temps que les provinciales et, pour l’occasion, les Liégeois devront en revenir au bon vieux vote sur de vraies feuilles de papier. Plus question de vote électronique, synonyme de plus grande rapidité… mais qui a quand même «buggé» à trois reprises à Liège, en 2000 et en 2006 aux communales, et encore en 2014 aux régionales.

Trois mois avant les élections, dès le samedi 14 juillet, les candidats ou les partis ne pourront plus distribuer des cadeaux ou des gadgets, organiser des campagnes par téléphone, diffuser des spots publicitaires, utiliser des panneaux ou des affiches à caractère commercial…

Le samedi 1er septembre sera la date limite pour les grands partis – déjà présents au Parlement wallon et qui seront présents dans toute la Région wallonne – pour déposer leurs sigles. Le tirage au sort des numéros régionaux aura lieu ce même jour à midi. Les candidats, eux, présenteront leur candidatureles jeudi 13 et vendredi 14 septembre, de 13h à 16h.

Les présidents et les assesseurs des bureaux de vote seront désignés au plus tard le 15 septembre. Ensuite auront lieu les tirages au sort provincial et communal pour les autres listes, qui recevront aussi un numéro d’ordre.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale