Vie locale - Deux nouvelles crèches pour les petits Beauvechinois

C’est une bonne nouvelle pour les jeunes parents de Beauvechain: d’ici quelques semaines, une nouvelle crèche va ouvrir ses portes dans leur commune. «Nous sommes en attente de la reconnaissance officielle de l’ONE, ce qui sera fait au plus tard à la mi-février. D’ici là, il est déjà possible de s’y inscrire», nous précise Danielle Janssens, la créatrice de ce nouvel espace d’accueil.

Baptisée «Les Frimousses de Beauvechain», cette crèche privée, reconnue par l’ONE, est installée dans l’ancienne maison du notaire de la rue de Wavre. «Je me promenais dans la rue à l’occasion des Fêtes de la Saint-Martin, quand j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette bâtisse», nous a raconté Danielle Janssens. Cette Liégeoise a donc fait le nécessaire pour acquérir la maison et pouvoir la transformer en crèche. «On a travaillé jour et nuit pendant dix semaines pour complètement rénover les lieux et pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions».

Résultat: des espaces ouverts, colorés et chaleureux, pouvant accueillir 18 enfants au total. «Nous serons trois puéricultrices: moi-même ainsi que deux personnes que je dois encore engager. J’ai déjà reçu plusieurs CV», nous dévoile-t-elle. C’est le fils de Danielle Janssens, qui termine sa formation de directeur de maison de l’enfance, qui chapeautera le tout.

Une structure familiale, qui reflète bien la philosophie du projet pédagogique des «Frimousses». «Je souhaite une grande proximité avec les parents et une relation basée sur la confiance et le respect», explique la créatrice des Frimousses. «Je sais à quel point c’est difficile de laisser son enfant de trois mois pour la première fois à des inconnus. Je veux vraiment que les parents puissent partir travailler en toute sérénité». Si la confiance doit s’installer avec les adultes, elle doit aussi l’être avec les enfants: «Mon objectif c’est que l’enfant se sente reconnu en tant que personne et n’ait pas peur de transmettre ses émotions et son ressenti. C’est pourquoi nous faisons en sorte de favoriser l’autonomie des enfants».

Montessori aussi

Une conception de l’apprentissage que partage Aurore Tétart, qui a créé, a quelques mètres de là, la halte d’accueil «Le Nido». «Nous sommes ouverts depuis la fin du mois de novembre et, à la différence d’une crèche, nous proposons plus de souplesse aux parents. Les enfants ne doivent pas venir à des jours fixes», précise-t-elle. L’autre particularité du «Nido», c’est d’appliquer la pédagogie Montessori. «C’est une pédagogie, à laquelle j’ai été formée en France, qui vise à accompagner l’enfant dans son autonomie. Nous respectons leur rythme et les laissons prendre l’initiative de faire les choses par eux-mêmes. Ainsi, ils ont plus confiance en eux», nous explique Aurore Tétart.

En parallèle de la halte d’accueil, Le Nido est aussi une ASBL qui prône le développement de cette pédagogie à travers des activités. «Nous proposons des formations pour les parents et les professionnels de l’enfance, des ateliers d’éveil musical, des groupes de soutien à la parentalité avec des moments d’échange entre parents ou encore des projections de films». C’est que la méthode Montessori est une approche globale: « On ne peut pas élever son enfant dans cette pédagogie si, en tant qu’adulte, on n’a pas fait une démarche de remise en question», raconte l’accueillante.

Deux nouvelles possibilités d’accueil qui satisfont l’échevine de la petite enfance, Isabelle Deserf: «C’est une bonne nouvelle pour les parents de Beauvechain, car c’est la réponse à un besoin important et toujours croissant. Il s’agit également d’une potentialité de créations d’emplois nouveaux au niveau local ». «Le Nido» et «Les Frimousses» complètent ainsi l’offre déjà composée de «La Maison Communale d’Accueil de l’Enfance «Les Sauverdias» (21 places) et la crèche «Wolfy» de la Base militaire (5 places, partiellement financées par la commune, y sont réservées pour les habitants). Beauvechain compte encore 7 accueillantes dépendantes de l’ISBW et deux accueillantes indépendantes.

Infos: www.beauvechain.be/vie-pratique/jeunesse/petite-enfance

- Le Nido Montessori

lenidomontessori.be ou 0477 71 94 30 - Les Frimousses Beauvechain 0478423825

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale