Vie locale - Ils ont pulvérisé le record 2016 ! Plus de 4 millions d’euros récoltés pour Viva for Life

La Grand-place était noire de monde, ce 23 décembre, pour réserver une ovation aux animateurs délivrés de leur cube par Slimane. Et c’est avec beaucoup d’émotion que Sara de Paduwa, Ophélie Fontana et Cyril ont découvert le résultat de cette opération qui se déroulait pour la première en Brabant wallon, après Liège et Charleroi et aura finalement permis de récolter 4.115.330 euros qui seront gérés par CAP48 afin de financer divers projets liés à la précarité qui touche la petite enfance en Wallonie (1 enfant sur 4) et à Bruxelles (1 enfant sur 4).

Un pari que la cité aclote a relevé haut la main, en accueillant le gigantesque cube et son village technique, dans des espaces réservés... au millimètre près ! C’est que Nivelles n’a pas la taille de Liège ou Charleroi et il aura fallu déployer des montagnes d’ingéniosité pour parvenir à installer le plus confortablement possible tout ce petit monde, tout en assurant la sécurité et en maintenant une relative mobilité du 17 au 23 décembre, festivités du marché de Noël incluses ! Les équipes du Bourgmestre, les services de sécurité - police, pompiers, hôpital, ...- et les nombreux bénévoles ont ainsi accompli une véritable prouesse entraînant rapidement dans leur sillage de nombreuses associations, sportifs, écoles, mouvements de jeunesse ou initiatives individuelles qui ont émaillé l’opération d’une multitude de défis depuis le début de l’automne.

Des défis qui ont permis dans certains cas d’offrir parfois plus de 15.000 euros comme celui organisés par le Semi-Marathon et l’Ipam (jogging nocturne) ou encore les chèques remis par des écoles comme l’Enfant-Jésus ou le Sacré-Coeur. Mais ce qui interpelle le plus souvent, c’est aussi le nombre de défis organisés durant toute cette période dans tous les domaines de la vie aclote. Conféries, Consoeurie, Employés de l’Hôtel de Ville ou des Habitations sociales du Roman Païs, CPAS, Zone de Police, ainsi que la participation des plus jeunes des écoles nivelloises à plusieurs événements encadrés par OUFTivi. Après une début de semaine relativement calme, nivellois et visiteurs venus parfois de très loin pour déposer leur petite participation ont arpenté la Grand-Place pratiquement de jour comme de nuit.

Côté fréquentation, même s’il est vrai que l’afflux de visiteurs n’a probablement pas boosté de manière proportionnelle les affaires des commerçants du centre-ville, il faut reconnaître que la mobilité n’était pas en cause et les embarras de ciculation et de parking relativement limités en journée, du moins pour les visiteurs car les riverains, comme lors de tous les événements de grande ampleur qui monopolisent le centre-ville, ont évidemment du faire preuve d’ingéniosité pour continuer à vaquer à leurs obligations quotidiennes. La plupart des établissement du secteur Horeca de la Grand-Place ont quant à eux profité au maximum des quelques 30.000 personnes annonçées durant la semaine.

Le vendredi soir (date de la corrida qui a vu déferler plus de 800 participants et la prestation de Loïc Nottet, très attendu sur la scène) ainsi que le samedi de la clôture étaient effectivement nettement plus problématiques. Mais ces points feront évidemment l’objet de réflexion et d’aménagements pour la prochaine édition. Côté sécurité, «le bilan est positif», indique le bourgmestre Pierre Huart, qui conclut «Organiser Viva for Life dans notre ville pouvait paraître une gageure. Au contraire, cela aura permis à chacun des intervenants d’exprimer son savoir faire en harmonie parfaite avec toutes les disciplines mobilisées, de tisser des liens au-delà du volet professionnel et de rencontrer des personnes passionnées et attachantes. Une belle aventure qui se termine et qui mérite les plus vifs remerciements !»

Gageons que la préparation des défis 2018 ne tardera pas à se mettre en place ! Rendez-vous dans quelque mois.

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale