Vie locale - La tour-colombier les pieds dans l’eau

Sur proposition du Ministre wallon de Patrimoine, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 375.306.41 euros à la commune de Floreffe pour la restauration des murs de l'étang et des murs d'enceinte du parc du colombier de l’Abbaye de Floreffe.

Entamée en 2009, la restauration visait à dégager la tour-colombier des constructions qui l’enserraient et de lui remettre les pieds dans l’eau, comme à l’origine. Pour y parvenir, les abords de l’étang ont tout d’abord été redessinés. Ensuite, grâce à la subvention octroyée ce 23 novembre, les berges maçonnées seront restaurées, permettant la réappropriation du site par la commune afin de créer un parc agrémenté d’un jardin partagé et de dessiner une promenade qui mènera les piétons de l’abbaye vers le centre de Floreffe.

Le montant total des travaux s’élève à 639.709,35 euros TVAC et permettra : de restaurer les murs de fermeture de l’étang ; de restituer les berges en terre de celui-ci ; d’aménager une passerelle menant au colombier ; de recréer un moine, un déversoir ainsi qu’un vivier ; de réparer et aménager une entrée dans le mur de clôture du parc.

Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René Collin, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale