Vie locale - Fragments de Liège, un city guide dans l’air du temps

En une quinzaine d’années à peine Liège s’est métamorphosée. Que ce soit avec de nouveaux bâtiments comme la gare de Calatrava ou la Médiacité ou des rénovations comme l’Opéra ou le Musée de la Boverie, la ville est entrée de plein pied dans le 21e siècle.

Vincianne D’Anna, journaliste et professeur en management du tourisme, auteur du guide, a sélectionné 300 «fragments» qui mettent en lumière les plus belles richesses de la Cité ardente. « Il y avait peu d’offres en la matière. Etant native de Liège, je trouvais que cette ville offrait pourtant un nombre incroyable d’activités. J’ai voulu les mettre en lumière. Je trouve que nous pouvons être fiers de notre ville ». A partir de 500 adresses, Vincianne D’Anna n’en a retenu que finalement 300 qui figurent dans le guide.

Fragments de Liège est d’abord un très beau livre qu’on a plaisir à feuilleter tant l’infographie et les textes courts sont agréables. Les photos et la mise en page «au look Instagram» offre une fluidité et un côté pratique tout à fait dans l’air du temps. Divisée en chapitres au noms évocateurs, «Voir», «Vivre», «Manger», «(S’)offrir» ou «Profiter», l’auteur nous parle vraiment du plaisir de vivre ou de séjourner à Liège avec un penchant pour le patrimoine et l’architecture.

Financé sur fonds propres et par le crowdfunding, c’est d’abord un livre écrit par une passionnée de sa ville qui a passé dix-huit mois à recueillir et photographier les lieux, à écrire les textes, à tout faire de A à Z jusqu’à la relecture chez l’imprimeur et avec l’aide de quelques amis.

Les coups de cœur

On y retrouve des adresses incontournables qui mettent tout le monde d’accord mais aussi des coups de cœur très subjectifs de l’auteur. Chacune des adresses sélectionnées est un vrai coup de cœur mais si elle devait n’en citer que quelques unes, à l’approche de l’hiver Vincianne D’Anna choisirait La Chocolateria pour son chocolat chaud de saison, le resto italien «Cosi Come» pour sa cuisine familiale, la Patinoire de Liège à la Médiacité pour son architecture incroyable en forme de baleine, le Musée en plein air du Sart Tilman pour la balade culturelle, la fresque de Noir Artist à la Boverie « parce que je suis fan de Street Art » et la place Sainte-Barbe « parce qu’elle me rappelle mes deux grands-mères qui habitaient tout près ».

Fragments de Liège se trouve dans toutes les bonnes librairies au prix de 17,90 euros. Il existe aussi en anglais. On peut aussi le commander sur le site www.fragmentsdeliege.be. Le 10 décembre l’auteur dédicacera son guide lors du Marché de Noël de la caserne Fonck.

Fragment de Liège, c’est également un site http://fragmentsdeliege.be/

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale