Vie locale - Les ateliers d’André Frisaye

C’est un peu par hasard, à l’occasion d’une rencontre, que l’idée de mettre sur pied des ateliers créatifs/de bien-être a germé dans l’esprit d’André. Lui qui vit au Bois de Mont depuis près de 30 ans et qui avait envie de s’impliquer dans la vie de son quartier. Un premier atelier a ainsi été organisé. C’était il y a plus d’un an. Un autre a suivi, puis un troisième pour en arriver désormais à un atelier quasiment chaque semaine, en dehors des vacances scolaires. Les thèmes sont divers et variés, allant de l’estime de soi à la confection de crêpes et gaufres en passant par l’utilisation de plantes aromatiques ou encore la fabrication de baume à lèvres.

« On essaie de varier les thèmes afin de rencontrer les centres d’intérêt des uns et des autres. Ceux-ci sont choisis en discutant entre nous et, en fonction de la thématique, on essaie de faire venir des invités pour développer le sujet », précise André Frisaye. « Il y a des habitués qui reviennent quasiment à chaque fois. C’était bien là l’objectif de ces ateliers, à savoir renouer des contacts entre les gens du quartier ».

Ces rencontres ont lieu au pavillon du Home Leburton (avenue des Robiniers, 81). C’est un local occupé par l’antenne dite Brossolette du service de prévention de la ville de Seraing. « Nous sommes là pour répondre à la demande. L’objectif est d’instaurer une dynamique de quartier en soutenant des initiatives émanant des gens eux-mêmes et en aidant à mettre en œuvre des projets », explique Sabrina, l’une des éducatrices du service de prévention de la ville de Seraing. C’est ainsi, par exemple, qu’elles accueillent des enfants le mercredi après-midi et leur proposent diverses activités, qu’une boîte à troc a été installée à l’entrée du pavillon ou encore que des bacs aromatiques ont été réalisés.

Le dernier atelier en date était consacré à la confection de gaufres quatre-quarts. C’est Anne, la seconde éducatrice du service de prévention, qui a dévoilé aux participants sa recette à base de produits bio. Ce jour-là, une agréable odeur émanait du local. Tandis qu’Anne s’attelait à la tâche, tous discutaient de choses et d’autres. Puis, une fois les gaufres terminées, ils ont tous pris du plaisir à les déguster. Ce fut une belle après-midi de découverte et d’échanges! C’est bien là la raison d’être de ces ateliers. Prochains rendez-vous les 7, 14 et 21 décembre (https://boisdemont.weebly.com/).

« Parmi les invités que nous avons déjà eu l’occasion d’accueillir, dernièrement, on peut citer l’échevine à la Ville de Seraing Julie Geldof qui est venue montrer comment fabriquer du baume à lèvres. Apparemment, elle fabrique elle-même divers produits. Nous sommes tous repartis avec notre baume à lèvres, incolore. On l’a testé et cela marche bien », raconte André. « On s’entend bien et on a envie de se revoir. Il y a une bonne ambiance quand nous nous retrouvons, si bien que nous envisageons de faire ensemble d’autres activités, comme aller se promener, dès que les beaux jours reviendront ».

Cet ancien professeur de latin/grec ancien au collège Saint-Martin à Seraing a également initié des rencontres «Créatifs Culturels» qui se déroulent aussi au pavillon du Bois de Mont et qui limitent le champ d’action aux communes de Seraing, Flémalle et Grâce-Hollogne. Cela s’inspire d’un mouvement créé un peu partout dans le monde par des citoyens qui s’investissent dans différents domaines en vue d’une société plus responsable, inclusive et durable. Pour en savoir plus: http://creatifsculturels3c.strikingly.com/.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il a, par ailleurs, créé un site Internet sur lequel il relaye diverses initiatives citoyennes nées dans les trois mêmes communes (https://sites.google.com/view/initiativescitoyennes3c/).

Retrouvez également les dernières infos et dates des prochains rendez-vous via le groupe Facebook Flémalle·Grâce-Hollogne·Seraing·(3C). L’accès est gratuit. Il est également possible de joindre André Frisaye au 04/233.65.13.

Natau - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale