Vie locale - Gel ou neige ? Dégagez votre trottoir

Il fait froid, les températures jouent avec le degré 0, le gel s’installe, la neige tombe... Il est donc temps de vous rappeler quelques règles hivernales du RGPA.

En ces temps où règnent le gel et la neige, un petit rappel du Règlement Général de Police Administrative s’impose... À commencer par l’interdiction de déverser ou de laisser de l’eau s’écouler sur la voie publique. Logique, puisque, si vous vous rappelez de vos cours de sciences, l’eau gèle à 0 degrés et risque de transformer votre trottoir en patinoire. Et, sans patins à glaces, le sol gelé est nettement moins amusant et n’est pas très pratique pour circuler.

Aussi, si du verglas s’est installé devant chez vous ou si la neige obstrue votre trottoir, sachez que vous êtes dans l’obligation de dégager la voie publique afin de permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. Il serait dommage que des passants chutent et se blessent devant chez vous… Armez-vous de sel et de pèles à neige !

Enfin, si des stalactites de glace se forment sur des immeubles et pourraient être susceptibles de présenter un danger pour les personnes se trouvant en bas, « le propriétaire et/ou l’occupant et/ou le gardien de l’immeuble doit prendre toute mesure pour écarter tout danger pour les personnes ou pour les biens et pour assurer la sécurité des usagers aux endroits exposés » en attendant leur enlèvement par les ouvriers communaux.

Faites donc du sel et des pèles à neige vos meilleurs amis et pensez à la sécurité des personnes empruntant votre trottoir… Courage, dans moins de 3 mois, c’est le printemps !

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale