Vie locale - Au fil des Arcades Vicinales…

Quand un passionné raconte les tramways vicinaux. A découvrir, ce vendredi 8 décembre, à la Maison de la Laïcité…

L’auteur de cet ouvrage, Marc Hélin n’en est pas à son premier coup d’essai: le brainois a déjà publié plusieurs ouvrages sur le même thème dans d’autres régions comme les lignes du Groupe Wellin ou encore la ligne de Han-sur-Lesse à La Grotte de Han. Passionné par le sujet depuis l’enfance, Marc Hélin, de Braine-l’Alleud, parcourt les anciens chemins vicinaux, cherche les informations, sonne aux portes lorsque c’est nécessaire, récolte les vieux souvenirs et les fixe dans un livre.

L’ouvrage retrace ainsi, par l’écrit et grâce à une iconographie presque exhaustive, l’histoire des lignes vicinales du sud du Brabant, et plus particulièrement celles au départ de Nivelles. Avec ses quelques 400 pages, ce livre vous fera revivre les lignes de tram de Nivelles vers Braine-l’Alleud, Ittre et Virginal jusqu’au Planoit, d’où partaient deux antennes vers Braine-le-Comte et Rebecq.

Véritable ouvrage de référence pour les férus d’histoire nivelloise comme pour les passionnés de transports vicinaux, il présente un nombre impressionnant de documents et n’a pu être réalisé que grâce à la collaboration d’un grand nombre de personnes qui n’ont pas hésité à ouvrir leurs collections et à relater leurs souvenirs pour faire revivre, un tant soit peu, le vicinal de nos campagnes.

Après le succès rencontré, lors des journées du patrimoine par les expositions consacrées au tram et au train, la Maison de la laïcité et l’Office du Tourisme de Nivelles se réjouissent de participer à la diffusion de cet ouvrage qui procurera sans aucun doute un agréable moment de nostalgie aux uns ou de découverte aux autres. Belle idée de cadeau de Noël en tout cas pour les amateurs!

L’ouvrage sera disponible ce 8 décembre à l’occasion de sa présentation, à la Maison de la Laïcité (18h30), au prix de lancement de 55 euros. Il sera ensuite en vente, toujours à la Maison de la Laïcité, à l’Office du Tourisme de Nivelles et à la librairie La Compagnie des mots au prix de 59 euros.

A l’occasion du Marché de Noël, l’auteur proposera également une séance de dédicace le dimanche 10/12 et le samedi 16/12, de 15h à 17h, au stand d’accueil de l’Office du Tourisme à l’Hôtel de ville.

> Vendredi 8/12, à 18h30, Maison de la Laïcité, 7 rue des Brasseurs, 067/21.21.66

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale