Vie locale - Viva et Marché de Noël: des mesures «mobilité» exceptionnelles

La période des festivités de fin d’année en cité aclote est traditionnellement sujette à de fortes affluences. Mais cette année sera un peu particulière et nécessitera quelques adaptations supplémentaires et un peu exceptionnelles pour les riverains et nombreux aclots ou visiteurs de l’extérieur.

Avec l’installation du Cube des animateurs de l’opération Viva for Life sur la Grand-Place, dès ce week-end de Marché de Noël, inutile de préciser que les conditions de circulation et de stationnement seront un peu compliquées au centre-ville.

Les parkings de l’Hôtel de Ville ayant déjà été réquisitionnés depuis le 30 novembre dernier pour accueillir la logistique de montage et démontage des installations, le Service Mobilité de la Ville a planché sur une multitude de cas de figure selon les jours de semaine ou les week-ends chargés en animations.

Parking RER et navettes gratuites

Retenez déjà que du 15 (inauguration du Marché de Noël) au 23 décembre (grande soirée de clôture de l’opération Viva for Life) mieux vaudra tout simplement éviter de s’engager en voiture dans l’intra-muros! Néanmoins, afin de permettre l’accès aux animations et aux commerces de la zone, la Ville a négocié la gratuité du parking RER du 16 au 23 décembre (en semaine à partir de 18h ainsi que les week-ends), qui sera relié au centre-ville (square Gabrielle Petit et Bd Fleur de Lys) par des navettes gratuites, toutes les dix minutes environ. Les visiteurs extérieurs seront immédiatement dirigés vers le parking de la gare grâce à des panneaux directionnels installés à chaque entrée principale de la ville.

Une carte de mobilité interactive

Maraîchers, commerçants, riverains ont déjà été informés des modifications et mesures importantes les concernant. Le reste de la population aclote ou les navetteurs et habitués pourront se référer à la carte interactive réalisée par le Service Mobilité et accessible sur le site internet de la Ville.

Un travail extrêmement bien réalisé qui permet de visualiser les zones accessibles ou non selon les jours et événements concernés (plusieurs rues seront en effet fermées à la circulation le vendredi 22 décembre, de 18h à 20h pour le passage de la Corripam), en indiquant les zones de chargement, déchargement, emplacements de parking, etc. Un récapitulatif des consignes apparaît en cliquant sur la rue ou l’icône concernée. Bien entendu les parkings de délestage habituels restent officiellement accessibles mais il y a évidemment peu de chance qu’une place y reste longtemps inoccupée. Une centaine de places seront également indisponibles sur le parking du Mont St Roch.

«Si vous n’avez pas la possibilité de consulter cette carte interactive, il sera toujours possible de s’adresser au service mobilité ou éventuellement aux gardiens de la paix qui pourront également vous orienter », précise Valérie Heyvaert, Conseillère en Mobilité.

«C’est un travail colossal qui a été accompli pour accueillir cet événement porteur pour la ville et ses commerces dans les conditions les plus favorables » a déclaré le Bourgmestre Pierre Huart. «Que ce soit au niveau de la mobilité ou de la sécurité, avec tous les services concernés: travaux, police, pompiers, hôpital… Et nous ferons le point chaque jour pour évaluer la situation et y apporter les éventuelles modifications nécessaires

Rendez-vous dans notre prochaine édition pour le programme détaillé des festivités!

> Infos www.nivelles.be - cliquez sur le pavé/lien Mobilité Centre Ville

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale