Vie locale - On dépose, on donne, on échange; tout y est gratuit!

Cela fait déjà quatre ans, que le Foyer culturel de Perwez a lancé le concept de la Gratiféria. «Le principe est simple: chacun amène des objets qu’il souhaite céder et peut repartir avec ce dont il a envie», nous explique Laurence Garot, programmatrice du centre culturel de Perwez. Nous ne sommes pas ici dans un système de troc puisqu’on peut repartir avec un objet sans pour autant en donner un en échange. On peut aussi y déposer ce dont on ne sert plus et ne rien prendre en retour. Quelques règles sont tout de même d’application: «Les objets proposés doivent être propres et fonctionnels. Pour le don de gros objets tels que des meubles, il faut apporter une photo pour ne pas encombrer la salle. Seuls les dons d’animaux sont interdits» détaille la responsable de la Gratiféria.

Concrètement, les dépôts se font le matin de l’événement, programmé trois fois par an à Perwez. Les bénévoles se chargent d’organiser les objets par thème: vêtement, jouet, décoration… Les chineurs viennent ensuite faire le choix. S’il reste des choses en fin de journée (ce qui est rare), elles sont redistribuées aux services d’aides dont le CPAS de la commune. Le principe de la Gratiféria s’inscrit dans une démarche sociale et écologique: «Le but est de donner une seconde vie à ce dont on ne se sert plus, plutôt que de jeter», précise Laurence Garot. «En plus, cela permet de venir en aide aux personnes qui en ont besoin». Ce système alternatif veut également aller à l’encontre de la société de consommation actuelle où tout doit se monnayer.

Après Perwez, des initiatives à Incourt et Jodoigne aussi !

Un mouvement qui voit aujourd’hui le jour à Incourt. Ce dimanche 10 décembre, le chalet situé juste à côté de l’école de Piétrebais se transformera en «Magasin Gratuit Magique». «L’idée vient de Sophie Picart qui a déjà lancé ce concept de marché gratuit à Bruxelles il y a cinq ans, ainsi qu’un magasin gratuit à Hélécine », nous raconte Isabelle Decroupette, la coorganisatrice. «Quand elle m’en a parlé, j’ai tout de suite été séduite par le projet et on lance maintenant ça à Piétrebais». Les règles restent les mêmes que pour la Gratiféria de Perwez: le troc n’est pas obligatoire, on peut uniquement donner ou prendre un objet. «Le Magasin Gratuit Magique est un lieu d’échange et de rencontre dont l’objectif est de partager l’abondance et la magie », explique Sophie Picart. Ce magasin particulier sera ouvert tous les deuxièmes dimanches du mois de 14 h à 17 h. Les dépôts des objets se feront au même moment. Pour les grosses pièces, il est demandé de téléphoner avant.

Vincent Pirotte, lui, a lancé son projet de donnerie dès 2014 à Jodoigne. Après avoir dû fermer ses portes quelques mois, faute de dons, elle a pu rouvrir au printemps dernier. Vincent récupère les objets chez lui, les prend en photo et les poste sur le groupe Facebook de la donnerie de Jodoigne. Les personnes intéressées peuvent alors voir ce qui est proposé et réserver l’objet. «Je suis désormais plus laxiste », expliquait-il. «Autrefois, il fallait passer récupérer l’objet demandé dans la journée. Désormais, le délai pour venir chercher le don est de maximum 15 jours, sans cela, il sera remis en don pour quelqu’un d’autre». C’est qu’à la donnerie de Jodoigne, les dons ne se font pas lors d’un événement précis, mais toute l’année. La priorité ici est donnée aux objets de première nécessité pour les personnes dans le besoin.

> Gratiféria au Foyer culturel de Perwez: le 6/12 de 13h à 15h (7h à 12h45 pour les dons)

> Magasin gratuit magique, Rue de l’école des filles à Piétrebais – le 10/12 et tous les deuxièmes dimanches du mois entre 14h et 17h. Pour plus d’infos: 0476/780589 Sophie ou 0484/743273 Isabelle.

> Donnerie de Jodoigne: Vincent Pirotte 0471/479047 – Du lundi au samedi: 09h – 18h – Attention fermeture du 16 Décembre 2017 au 7 janvier 2018 inclus. Groupe Facebook: Donnerie de Jodoigne

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale