Vie locale - Journée de l’artisan: le métier de couvreur

Depuis le 30 juin 2016, le service public fédéral économie a octroyé à 900 entreprises le label «artisanat certifié». Dès les premières semaines, l’entreprise Toitures Bruno Georges de Sibret répondait aux conditions requises et a obtenu le précieux label.

Pour faire partager sa passion par le grand public, le patron et tout le personnel ont souhaité ouvrir les portes de l’entreprise lors de la Journée de l’Artisan et montrer quelques aspects du métier de couvreur.

À cette occasion, des toitures aux dimensions réduites avaient été montées dans un chapiteau, et, sous l’œil intéressé des visiteurs, les ardoisiers de l’entreprise faisaient la démonstration de leur habileté en matière de pose d’ardoise naturelle et de travail du zinc.

Dès dix heures, le public conquis était au rendez-vous pour découvrir la passion des couvreurs. Parmi les visiteurs, une personnalité wallonne, le ministre président Monsieur Willy Borsus avait tenu à participer à cette superbe journée. Très intéressé par la vie de ses concitoyens et des entreprises, le ministre a écouté attentivement toutes les explications données par les ouvriers au travail et s’est montré très attentif à tout ce qui lui a été présenté. Malgré le froid, une ascension dans la nacelle élévatrice jusqu’au maximum de la portée, à 30 mètres du sol marqua la fin de sa visite.

Pendant toute la journée, de nombreux visiteurs ont pu découvrir comment on réalise une noue, un arêtier, une queue d’hirondelle et beaucoup d’autres techniques de pose d’ardoise. Enfin une présentation de matériaux de couverture utilisés actuellement et un superbe assortiment d’ornement de toiture en zinc complétaient la visite.

Pour plus de convivialité, un bar, dont les bénéfices seront distribués à des associations, avait été installé et, en primeur dans la région, la caravane de la bière artisanale et bio aux essences de sapin «La Tharée» s’était installée dans le hall. Beaucoup ont pu déguster une bière blonde refermentée en bouteille dont la saveur est inspirée par nos forêts ardennaises. Willy Borsus s’est vu offrir un coffret cadeau de la marque pour pouvoir la déguster tranquillement.

Une telle journée aurait pu être un peu monotone sans une petite animation musicale. Cette partie fut assurée avec brio par la radio locale «Studio S» dont les animateurs ont assuré pendant toute la journée dans leur studio éphémère, pour le bonheur des auditeurs et des visiteurs.

La grande satisfaction des ouvriers qui ont pu montrer leur savoir-faire est un présage de réussite pour une peut-être future nouvelle édition.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale