Vie locale - Les hommes aussi sont victimes de violence conjugale

Oui, les hommes peuvent aussi être victimes de violences conjugales!

Le service Égalité des chances du département des Affaires sociales de la Province de Liège a lancé depuis 2012 une campagne de sensibilisation sur la thématique des «Hommes victimes de violence conjugale: aidez-nous à vous aider».

Il est vrai qu’un grand nombre de femmes et d’enfants sont victimes de violences intrafamiliales et la Province de Liège s’en préoccupe quotidiennement.

Mais des hommes victimes de violences conjugales de la part de leur compagne ou de leur compagnon, cela existe aussi! Quelques-uns ont eu le courage de témoigner lors de rencontres au sein de la commission «Violences» du département.

En France, un homme, Maxime Gaget, a osé en parler et son témoignage a pris la forme d’un livre «Ma compagne, mon bourreau».

Cette dernière a été condamnée à 5 ans de prison dont 2 ans fermes. Ce qui veut dire que les victimes commencent à s’exprimer et qu’elles sont entendues!

Mais parmi ceux que nous avons rencontrés, beaucoup, pour ne pas dire la plupart, n’en parlent pas! Ils ont honte, ils ont peur d’être mal considérés par leurs pairs.

Afin de vous sensibiliser à cette thématique, la Province de Liège vous invite les 11, 12 et 13 décembre à assister gratuitement à la présentation du film «Les proies» de Sofia Coppola avec Collin Farell, Nicole Kidman et Kirsten Dunst.

À Liège, le 12 décembre, la séance de cinéma sera suivie d’un débat animé par Madame Françoise Louis-Morin, sexologue clinicienne et Monsieur Marcel Casteleyn, psychologue clinicien, tous deux spécialisés, entre autres, dans la maltraitance des hommes.

Ce débat sera rehaussé par la présence de Madame la Députée Vice-présidente de la Province de Liège Katty FIRQUET en charge de la Santé et des Affaires sociales.

Nous vous y attendons nombreux.

Soirées gratuites!

Verviers: lundi 11 décembre, à 19 au Cinéma Pathé, boulevard des Géradchamps. Accueil dès 19h. Projection à 19h30

Liège: mardi 12 décembre, à 18h30 au Cinéma Palace, rue Pont d’Avroy, 21.

Huy: mercredi 13 décembre, dès 19h au Cinéma Kihuy, avenue Delchambre, 8

Informations et réservations souhaitées auprès de: Sandra Damus au 04/230 69 36 ou sandra.damus@provincedeliege.be

http://www.provincedeliege.be/fr/hommesvictimes

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale