Vie locale - Philippe n’est pas avare de ses coups de marteau

Depuis toujours, il est fasciné par les mystères du monde vivant, même s’il est totalement immobile depuis la création de notre planète. Il suit pendant deux ans les cours de l’Académie des Beaux-arts de Liège et se lance, en autodidacte, en 1989 dans la sculpture de la pierre. En 1994, avec quelques amis sculpteurs, il fonde le groupe Kercal qui participe à l’organisation des symposiums de Sculptures sur Pierre Bleue à Comblain-au-Pont et y participe très activement. Le parc Saint-Martin (musée en plein air de la Tpour Saint-Martin) abrite, depuis 1996, des œuvres issues des Symposiums internationaux de sculptures sur pierres organisés à Comblain-au-Pont depuis 1995 par le groupe Kercal, en collaboration avec l’Administration communale. Les sculptures exposées dans le musée restent la propriété des artistes mais elles peuvent être achetées en s’adressant à l’Administration communale au 04 369 26 44.

Installé dans le village de Mont, sur les hauteurs de Comblain-au-Pont, dans les locaux de l’ancienne école, Philippe Ongena en a également fait son lieu de travail. Dans son atelier en plein air, à quelques mètres de son habitation, il découpe des blocs de pierre bleue. Par une technique qui lui est particulière, la découpe de son élément favori se fait en enfonçant des pieux à divers endroits. En martelant ces pieux, ils s’enfoncent dans la pierre jusqu‘à la fendre.

Et si le temps est pluvieux ou maussade, Philippe se réfugie dans son atelier intérieur baigné d’une magnifique lumière du jour arrivant de toutes parts. C’est dans cet espace qu’entre autres, il taille des ardoises de schiste, autre pierre qu’il affectionne, qui, montées les unes sur les autres, à la manière des murs en pierres sèches, forment des boules de grandes dimensions.

Il est également spécialisé dans la création de mobilier de jardin et même de mobilier d’intérieur, un mobilier qui sera unique, rien que pour vous!

Philippe Ongena demande à ses sculptures de montrer la vie, celle qui est produite par l’eau. Toutes ses fontaines sortent de la fameuse pierre bleue et sont en perpétuel mouvement, elles donnent l’impression d’être des sculptures vivantes avec des mouvements qui se répètent sans jamais être similaires. Mille fontaines sont sorties de son imagination parfois débridée et de ses mains. Ses fontaines et sculptures diverses ornent de nombreux lieux de vies et places de village de la région Ourthe-Amblève, à vous de les découvrir… ainsi que ses grenouilles en céramique.

Tout ce que vous pouvez imaginer réalisable en pierre, et même le reste est encore dans les mains et les outils de Philippe Ongena. En en discutant avec lui, vous lui donnerez l’occasion de relever le défi d’une nouvelle création…

Philippe Ongena, rue des Messes, 6 Mont Comblain-au-Pont 04 388 12 85.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale