Vie locale - Une journée sur la voie de la spiritualité

La spiritualité vous intéresse? Alors l’atelier qu’organise la Vigne Philosophique le dimanche 3 décembre de 10h à 16h à Wavreille, en la présence Roshan, un enseignant spirituel d’envergure originaire d’Inde et vivant dans le Sud de la France, devrait vous convenir. «Existe-t-il une spiritualité antérieure aux constructions humaines que sont les spiritualités, les religions et les philosophies traditionnelles?», tel sera le thème du jour.

«La Vigne Philosophique regroupe une vingtaine de membres», souligne Patrick Dotremont, membre actif de l’association et qui s’est lancée sur la voie de la spiritualité il y a une quarantaine d’années déjà. «Chaque mois, nous organisons une conférence ou un atelier, au cours de laquelle ou duquel nous creusons en profondeur un thème philosophique. L’atelier se déroulera en deux temps. La matinée, de 10h à 12 h30, Roshan exposera sa vision de la spiritualité et de l’essence des humains que nous sommes. Il prodiguera à travers celle-ci une introduction à son enseignement. S’en suivra un repas de type auberge espagnole. Après quoi l’après-midi sera consacrée à une mise en pratique de certains aspects des plus importants de son enseignement. Tant le matin que l’après-midi, fidèle à ce que sont les ateliers de la Vigne, le mot interactif sera de mise, et chacun sera libre d’intervenir ou pas», insiste Patrick Dotremont. La journée se terminera par un goûter.

Et Patrick Dotremont d’en dire un peu plus sur Roshan: «Il présentera son travail d’une dizaine d’années. Il s’est posé la question de savoir si derrière les constructions humaines, il existait autre chose. Il en conclut que oui, que l’homme est une sagesse inhérente. Sur base de ce constat, son message est que l’homme doit vivre dans la paix et la sérénité. Pour lui, il ne faut pas chercher ces deux notions, il suffit à l’homme de les éveiller pour les atteindre. Roshan apporte un nouveau regard sur la spiritualité qui la rend libre de toute croyance ou dogme, tout en ne rejetant rien, chacun est libre de vivre comme il l’entend. Car fondamentalement, chaque homme et femme recherchent la même chose, vivre en paix, dans la sérénité et sans trop de souffrance. Et de cela notamment, Roshan en parle avec délectation.»

Patrick Dotremont connaît par ailleurs très bien Roshan, notamment pour avoir travaillé sur la relecture d’un livre rédigé par ce dernier et intitulé «Santranga, un enseignement spirituel». L’ouvrage sortira au mois de février 2018.

À noter que la veille, le samedi 2 décembre, Roshan se rendra à l’ASBL Socrate à Barvaux, dirigée par le maître spirituel André Bajot.

Mais pour en revenir à l’atelier de ce dimanche, sachez qu’il est impératif de s’inscrire (40 euros), le nombre de places étant limitée (0473/716012 – 084/211311).

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale