Vie locale - Noël arrive en Cité ardente

Le mois de décembre est à nos portes et avec lui son ambiance festive. En effet, à l’occasion des fêtes de fin d’année et plus particulièrement de l’arrivée féerique de Noël, la Ville de Liège organise, comme chaque année depuis maintenant 18 ans, sa célèbre Cité de Noël. C’est ainsi que depuis ce 24 novembre et jusqu’au 18 février 2018, plusieurs manifestations prennent place un peu partout dans la Cité.

Ouvertures dominicales et navettes de Noël

Les dimanches 17 et 24 décembre, les commerçants liégeois vous accueilleront à partir de 11h. La nocturne habituelle du Carré se déroulera le jeudi 7 décembre jusque 21h. Cette année, le Passage Lemonier, la rue Souverain-Pont et la rue Neuvice y participeront également.

Le week-end des 16 et 17 décembre de 10h à 19h, des navettes gratuites des TEC prendront le départ du parking de Coronmeuse et ce toutes les 10 minutes.

Vous pouvez prendre la navette fluviale sur la Meuse, au départ de Coronmeuse (quai de Wallonie) et du Pont de Fragnée (la Maison du Passeur), en passant par la Passerelle la Belle Liégeoise (côté Guillemins) et le quai Godefroid Kurth (Outremeuse) amènera les visiteurs devant la Grand Poste (passerelle Saucy), à quelques encablures du Village de Noël. Une croisière agréable, pour découvrir la ville sous un angle original et se parquer en dehors du Centre-Ville. Départ toutes les heures, de 11h à 19h, de Coronmeuse et du pont de Fragnée, horaires disponibles sur http://www.villagedenoel.be/fr/navettes-fluviales.

Village de Noël

Le Village de Noël, présent sur les places Saint-Lambert et du Marché jusqu’au 30 décembre, fête ses 30 ans. Une fois encore, les chalets vous proposeront mainte idées cadeaux et de quoi ravir vos papilles gustatives et votre gosier! Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement de chez nous. Cette année, suite au départ de son ‘binamé’ Mayeûr Jean-Denys, c’est une nouvelle équipe qui prend le relais, autour d’un nouveau Mayeûr, de ses deux adjoints et de ses échevins, les nouveaux ‘Mêsse’ du Village, avec leurs titres et fonctions au service de l’animation villageoise… Une soirée spéciale aura lieu le 21 décembre aux Chiroux? Chants wallons, théâtre de marionnettes rendront hommage à au binamé Mayûr, Jean-Denys.

Nouveauté, 8 très jolies bornes de Noël sont disposées dans tout le Village: les visiteurs peuvent s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël, qu’ils recevront directement et par e-mail également, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant, et utile!

Comme pour Bayonne l’année dernière, le Village de Noël proposera un jumelage virtuel avec la ville chypriote de Paphos, capitale européenne de la culture en 2017, et ce à l’initiative du photographe bien connu Jim Sumkay.

Plus d’infos sur www.villagedenoel.be

A vos patins

La patinoire de Noël sera, comme à son habitude, bien présente sur la place Cathédrale du 1er décembre au 7 janvier. De quoi faire plaisir aux nombreux patineurs en herbe qui pourront s’en donner à cœur joie sur l’espace de 500 m² qui leur sera réservé.

Des soirées sont au programme, le 1er décembre, inauguration oblige le cover band «D6BAL» prendra place sur la glace. La traditionnelle soirée du cœur aura lieu le 17 décembre. Et pour la soirée de clôture, le 6 janvier, vous retrouverez la Bande à Lolo.

Plus d’infos sur www.lapatinoiredenoel.be

Les artistes sont en piste

L’autre événement à ne manquer sous aucun prétexte est le festival du Cirque européen qui se déroulera sur le parc d’Avroy du 14 décembre au 7 janvier. Pour cette 27e édition, Stéfan Agnessen met en lumière le conte de la Belle et la Bête. Ce sont plus de 40 artistes et figurants issus de 14 pays (Russie, Roumanie, Hongie, France, Italie, Espagne…) qui vous donnent rendez-vous pour des numéros extraordinaires. Acrobates, clowns, jongleurs, trapézistes… chevaux arabes, buffles africains, lamas… feront le bonheur des petits et des grands.

C’est bien connu, les gens du cirque ont un grand cœur. Comme chaque année, Stéfan Agnessen organise des soirées caritatives pour le TéléVie ou les Médecins du Désert, mais surtout il invite des enfants défavorisés à assister au spectacle. Et puis, n’oubliez pas la hotte du Père Noël. vous pouvez y glisser un cadeau qui sera destiné à l’assistance à l’enfance et fera un heureux.

Plus d’infos sur www.europeancircus.com

Le Noël des cathédrales

Un spectacle magique prendra place à la Cathédrale Saint-Paul, du 27 au 30 décembre, «Les Sonneurs de Noël». De la magie, des illusions, de l’humour, de la danse, le tout mis en scène avec brio pour régaler vos yeux et vos oreilles. Une odyssée remplie d’espoir qui vous replongera dans l’innocence de l’enfance, guidée par les cliquets gracieux des percussions célestes de Noël.

Plus d’infos sur www.noeldescathedrales.be

Sculpture sur glace

Pour cette année 2017, un des événements manquants fait son grand retour sur l’esplanade de Liège-Guillemins. En effet, le «Festival de sculptures de glace» revient pour une 3e édition du 23 décembre au 18 février. L’événement, qui a d’ores et déjà mis le monde magique de Disney et de Star Wars à l’honneur, renoue cette fois encore avec l’univers très apprécié de Mickey! Et c’est à l’occasion du 25e anniversaire du parc de Disneyland Paris que le festival a souhaité mettre l’accent sur des sculptures dédiées aux personnages de l’imaginaire de Walt Disney. 40 sculpteurs de 12 nationalités différentes feront le déplacement à Liège pour émerveiller petits et grands. En tout, 25 camions de glace seront utilisés pour construire ces sculptures de 2 à 6 m de haut.

Plus d’infos www.glace.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale