Vie locale - Respect, audace, partage

Après un graduat en électromécanique à Saint-Raphaël-Remouchamps (A2) et une spécialisation (A1) aux Aumôniers du Travail à Seraing, Daniel, issu d’une famille de fermiers depuis plusieurs générations, ne pouvait faire autre chose que le métier de ses ascendants. Pendant le service militaire de son frère, il prit sa place dans l’exploitation paternelle afin que le travail de la ferme ne cesse pas pendant ce temps de présence obligatoire au service de la Patrie.

Après cette période, il fut engagé à l’Unerg, (compagnie d’électricité) puis à la FN (Fabrique Nationale à Herstal). En 1990, Georges Maquinay, fermier connu et apprécié au Hornay, propose aux Collienne de «reprendre» sa ferme. Le père et ses deux fils acceptèrent le marché et travaillèrent alors à une production laitière traditionnelle, celle qui était la norme à cette époque.

En 1997, Daniel et Suzanne décidèrent de construire leur propre ferme, une étable fonctionnelle et moderne et une maison d’habitation en 2011. On commençait à parler du bio, tant chez les producteurs que chez les consommateurs. Cette façon de produire une alimentation de viande et de laitages les titillait, et ils l’adoptèrent.

Les normes exigées pour la production de lait bio sont très strictes. Pour produire ce lait bio, les vaches doivent être alimentées par du silo ou du foin de la ferme. Sur les pâtures, aucun engrais chimique ne peut être aspergé ou étendu, mais seuls des effluents de l’élevage (du lisier) sont autorisés. Plus de traitements préventifs par médicaments et pas d’antibiotiques, sauf si cette médication est totalement justifiée (mais le lait de la vache malade n’entrera pas dans le circuit bio). Pour leur bien-être, les animaux ne sont plus attachés dans l’espace étable. Toute l’alimentation est produite sur les terres de la ferme, donc, pas d’apport extérieur.

Afin de rentabiliser la production laitière de la ferme familiale, Suzanne fabrique du fromage et une maquée-maison que vous devez tester un jour pour retrouver le vrai goût des maquées d’antan.

En savoir plus?: Daniel et Suzanne Collienne, Chemin des Meuniers à Sprimont 04 382 18 30.

A. Dechamps - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale