Vie locale - Le Festival des Métiers Techniques

Active sur le terrain depuis 1993, promAndenne a pour mission de soutenir l’activité économique à Andenne. Son équipe collabore au quotidien avec un réseau de partenaires spécialisés pour offrir, aux entreprises locales, des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins. Quelle que soit la problématique, promAndenne est un interlocuteur privilégié à l’écoute de tous les projets.

Le Festival des Métiers Techniques est une grande organisation mise sur pied par Mélanie Notte, avec le soutien de Geneviève Danthinne, en partenariat avec les Échevinats de l’Économie et du Commerce, de l’Enseignement et de la Culture et du Musée de la Céramique. Le projet, une grande mobilisation, bénéficie, en outre, de subsides locaux, provinciaux, régionaux, fédéraux ainsi que des coups de pouce d’entreprises.

Cet événement, ouvert à tous et entièrement gratuit, se déroulera ces 7 et 8 décembre prochains dans le Hall de Cobegge à Andenne.

Pénurie de personnel qualifié

Les entreprises ont souvent des difficultés pour trouver les bonnes ressources humaines au niveau des qualifications. L’événement a pour but de sensibiliser les familles, et particulièrement les jeunes, dès l’enseignement primaire, aux nombreux emplois possibles à l’issue des filières techniques ou qualifiantes qui sont quelque peu boudées, voire même dénigrées. Elles sont, au contraire, porteuses d’emplois tout aussi épanouissants et valorisants que la filière traditionnelle. De plus, les nouvelles technologies, à l’instar de celle du drone en pleine expansion, offrent de nouveaux emplois pour des techniciens et des professionnels qualifiés.

25 entreprises et 60 métiers représentés

Issues des secteurs de l’extraction, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie et de la construction, 25 entreprises de la région présenteront au grand public 60 métiers possibles de façon ludique et interactive. Le Hall de Cobegge se transformera en une gigantesque exposition et un parcours ludique à la découverte de villages thématiques.

Le jeudi 7 décembre, des visites guidées pour les écoles seront organisées avec à la clé un dossier didactique à exploiter en classe.

Le vendredi 8 décembre, hautes écoles et universités auront la possibilité de visiter des entreprises de la région tandis qu’un speed-meeting, tremplin pour l’emploi, permettra aux futurs travailleurs de «se vendre» auprès des entreprises avec le concours du Forem.

Le Musée de la Céramique donnera une dimension à l’ancrage industriel d’Andenne. Le public pourra découvrir une exposition de pièces du musée et Cédric Piechowski, Conservateur du Musée de la Céramique, donnera une conférence, jeudi soir, sur le passé industriel d’Andenne.

Le vendredi, à l’occasion de la Corrida d’Andenne, un jogging de 5 ou 10 km, un Challenge interentreprises permettra de remporter une coupe, remise en jeu chaque année. Un grand jeu «Qui est qui?» renforcera encore l’aspect ludique et culturel du Festival des Métiers.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale