Vie locale - Vins et fromages à l’honneur du 7e Salon Saint Vincent

Cette année, 125 vignerons et producteurs de produits de bouche de qualité vous accueilleront durant tout un week-end! Venus de toute la France, d’Europe et d’ailleurs (Argentine, Moldavie, Afrique du Sud, Chili, New-York…) vins et fromages seront bien entendu au centre de la dégustation mais également liqueurs artisanales, alcools, foie gras, salaisons, tapenades, nougats et autres délices artisanaux.

S’il est évident pour les amateurs que nous sommes, que la dégustation d’un plateau de fromages ne peut s’envisager qu’accompagnée d’un vin savamment choisi, saviez-vous que l’inverse est d’autant plus vrai et a été scientifiquement prouvé?

«Le Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon a mené une étude pour voir quel était le fondement biologique de cette association légendaire. Les chercheurs ont donc rassemblé 31 consommateurs de vins et de fromages…», peut-on lire sur le site Club Sandwich. «Les consommateurs ont remarqué qu’avec un petit bout de fromage, le vin gagnait en arôme, en fruité: bref, il avait meilleur goût. Et ça vaut aussi bien pour les rouges que pour les blancs.» y explique-t-on

Voilà qui offre une double bonne raison de profiter de ce salon pour y découvrir l’association idéale dont on pourra profiter pour une petite soirée sympa ou que l’on pourra proposer à nos convives à l’occasion des fêtes de fin d’année!

Rencontres et découvertes

«Avant de nous quitter ou à tout moment, passez un agréable moment dans notre nouvel espace brasserie, la brasserie Valduc, ou à une table d’un des restaurants du salon, pour y savourer un bon plat gastronomique, une pizza artisanale cuite devant vous, une assiette de cuisine traditionnelle de notre restaurant venu de St Emilion, de la cuisine grecque traditionnelle ou encore une assiette d’huîtres», invitent les organisateurs de l’asbl Saint Vincent qui se sont également adjoint les services d’Éric Boschman, en tant que sommelier des salons. Le Belge, titulaire de nombreuses distinctions, dont celle de meilleur sommelier de Belgique en 1988, est aujourd’hui une personne de référence dans les médias (presse écrite, radio et télévisée) et dans l’organisation d’événements. Le samedi matin, il présidera par ailleurs le Jury - composé de personnalités, journalistes ou chroniqueurs - qui sera chargé de décerner les différentes distinctions attribuées à l’occasion du concours récompensant les vins les plus appréciés de cette édition. Un moment très attendu par les viticulteurs pour lesquels il s’agit là d’une réelle mise à l’honneur de leur production.

Car ce salon ne s’arrête pas seulement à la présentation de produits de bouche mais il est également conçu pour que ces 3 journées se déroulent sous le signe de la convivialité et de riches découvertes. C’est aussi l’occasion d’admirer le savoir-faire artisanal qui se développe aussi autour du domaine vinicole. À découvrir cette année: les supports à vin design et originaux de la marque Vinosteel; un support développé par Frédéric de Cicco qui, bien au-delà de la simple conservation du divin breuvage, le met à l’honneur et l’expose, telle une œuvre d’art contemporaine!

Côté pratique, le hall rénové, le parking spacieux et la présence des scouts qui vous aideront à charger vos achats compléteront le programme de ce rendez-vous annuel à ne pas manquer. Et si vous êtes un véritable passionné, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cours d’oenologie ou accords mets-vins organisés par l’asbl Saint Vincent à l’abbaye de Floreffe.

> Vendredi 1/12, de 17 à 22 h – samedi 2/12, de 10 à 21 h – dimanche 3/12, de 10 à 19 h. PAMEXPO (ancien Parc à Mitrailles), 19b rue des Combattants à 1490 Court-Saint-Etienne. Accès par la rue des métallurgistes. Anne Romainville: +32 (0)477 80 46 41 ou arom500@Yahoo.fr – www.

salonduvinfloreffe.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale