Vie locale - Participez à la grande récolte de jouets

Pour les enfants, c’est la période magique qui commence ! Les catalogues remplis de rêves sont partout. Les vitrines de jeux et jouets les plongent dans un monde merveilleux. La féerie de Noël est là, à tous les coins de rue et les yeux des petits s’animent de tous les rêves possibles.

Malheureusement, la joie n’est pas la même pour tous : beaucoup aujourd’hui ne possèdent pas un ours en peluche pour bercer leurs rêves de tout-petits et certains d’entre eux ne recevront rien.

Et comment faire comprendre à un enfant que St Nicolas et Père Noël l’ont tout simplement oublié ? C’est pourquoi, depuis 1984, l’asbl Assistance à l’Enfance / Parents-Secours organise une opération Saint-Nicolas/Noël, avec une grande distribution de jouets aux enfants défavorisés de Liège et environs.

« Nous récoltons auprès de tous les enfants les jouets qu’ils n’utilisent plus. Nous nous chargeons ensuite de les rafraîchir et d’aider le Grand Saint à les distribuer. Nous devons trier tous les jouets car il est évident que nous ne pouvons donner que des jeux impeccables : aucun enfant ne souhaiterait recevoir un jouet abîmé, incomplet ou cassé.

Dans ce tri, nous distinguons 3 types de jouets : ceux qui peuvent être donnés directement ; ceux qui doivent être recyclés (voiture sans roues, poupée maquillée…) et ceux qui doivent être vérifiés, rafraîchis. Nous faisons des colis pour des familles qui sont suivies par le service social de notre association ou dont les coordonnées nous sont transmises par des écoles ou autres services sociaux.

Nous aidons aussi de nombreuses associations qui travaillent avec des familles défavorisées (Femmes battues, certaines consultations ONE, écoles de devoirs, maisons de quartier…) ».

L’année dernière, l’asbl Assistance à l’Enfance / Parents-Secours a pu donner plus de 2.000 jouets à 629 enfants. Malheureusement, le nombre croissant de bourses aux jouets ainsi que l’augmentation permanente de jeux cassés et irréparables ou beaucoup trop abîmés pour être donnés par Saint-Nicolas obligent à faire un « tri » entre les associations et les particuliers que l’asbl aide.

Vous aussi vous souhaitez qu’un maximum d’enfants puisse vivre ce moment enchanté du 6 décembre matin ou de la veillée de Noël ? Alors, rassemblez avec l’aide de votre entourage des jouets, des livres, des jeux de société…en bon état

L’association récolte chaque année de moins en moins de jouets en bon état et manque cruellement de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que des jouets pour les garçons.

Ceux-ci peuvent être déposés à l’Association

• Asbl « Assistance à l’Enfance / Parents-Secours »

Rue Surlet, 34 à 4020 Liège (Outremeuse)

Tél : 04-341.10.96

Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, le lundi de 13h à 18h, le samedi de 13h à 17h.

• A l’European Circus (Liège) dès le 10 décembre

• Une école qui participe à l’action

www.parents-secours.be

www.assistance-enfance.be

www.defileco.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale