Vie locale - Salon cocon

On regarde les feuilles qui tombent par la fenêtre, calé dans notre canapé, avec une agréable couverture bien chaude sur les pieds. A nous le plaid, le thé chaud et la télécommande de la télé dans l’autre main pour une soirée qui s’annonce cocon. Pour ça, il faut que notre salon le soit aussi. Du coup, on lui offre une décoration chaleureuse et agréable, un peu comme celle qui rappelle les chalets de montagne en hiver. On dit oui aux plaids, couvertures et autres coussins qui assurent confort et chaleur. On ose le tapis doux au sol (de préférence en matières chaudes comme la laine) pour poser ses petits petons, les bougies et photophores qui réchauffent d’un coup l’atmosphère et on tamise la lumière.

Mêler les tons, les matières ou les objets pour donner vie à son environnement ou à une pièce, voilà ce dont on rêve pour notre maison. Avec l’automne qui est là, même si les grands froids ne sont pas encore d’actualité, on a envie d’être bien chez soi, d’avoir aussi un peu de douceur et de romantisme. On a envie de manger sur une table agréable où trône du linge aux couleurs pastel et de se laisser bercer par la chaleur du poêle. On est bien chez soi et on a envie d’en profiter un max.

Canapé confortable

On choisit un canapé confortable dans lequel il fait bon se lover pour regarder la télé ou lire un bon bouquin. On lui ajoute quelques coussins pour une ambiance chaude d’hiver, un plaid ou une belle couverture. Toujours du côté de la déco, on peut ajouter un fauteuil cocon dans un coin, très agréable quand on veut lire au calme, par exemple.

Du côté des matières, la laine est parfaite en cette saison. On la marie, par exemple, avec de la (fausse) fourrure pour une belle peau posée à même le sol, avec du feutre (pour des petits objets de déco chaleureux) ou avec du velours, une matière cocon par excellence.

Si on souhaite donner une ambiance feutrée et douceur à son intérieur, on s’oriente vers des couleurs comme le rose pâle, le crème ou le miel qui invitent à la paresse et au lâcher-prise. Le rose, par exemple, est sur les meubles ou les tissus. La couleur miel se retrouve dans le bois ou le rotin, autre matière estampillée douceur.

Envie de changement

Le capitonné fait son grand come-back. Tout est propice à la paresse et au repos. On a juste une envie: profiter de son petit cocon, dans son intérieur… Le romantisme est de mise avec un mélange tout doux des matières: le parchemin décore la maison tandis que le bois se mélange au velours pour une ambiance cosy.

Envie de nouveautés et de changement? On craque pour la déco inspirée des hôtels. Késako? Avec les vols de moins en moins chers, on aime parcourir le monde, à la découverte de nouveaux endroits mais aussi de nouvelles sources inspirations pour notre maison. Et les hôtels sont de plus en plus souvent là pour nous en donner…

Dans le monde hôtelier international, une grande tendance se dessine de plus en plus régulièrement: le «comme chez soi». Faire en sorte que le client se sente bien dans l’établissement, un peu comme s’il était à la maison, chez lui. Tout est donc mis en œuvre pour rendre son séjour agréable et la décoration des établissements et de leurs chambres va dans ce sens. Design, contemporaines ou plus rustiques, les chambres regorgent de bonnes idées qu’on peut ramener à la maison. Comme cette tendance du retour à l’artisanat. En Afrique ou en Amérique du Sud, les matériaux utilisés rappellent constamment l’art local. Ça et là du rotin, du bois blanchi ou teinté, du lin, de la laine… qu’on aura beaucoup de plaisir à utiliser chez nous.

Du côté des matériaux, c’est un retour au brut et au chic. Matériaux chauds comme le bois ou vintage comme de vieux carrelages de récup’. Besoin de travailler? Les belles chambres d’hôtel ont généralement un petit bureau. Pourquoi ne pas faire pareil à la maison si on n’a pas la place pour en mettre un ailleurs?

Couleurs peps aussi

C’est le moment aussi de craquer pour des couleurs peps comme on en voit de plus en plus dans les hôtels design. A nous le mur couleur bubble gum, les chaises jaune citron ou le plafond bleu électrique. Dans le même ordre d’idées, c’est également les hôtels qui nous inspirent cette déferlante de formes géométriques. Le papier-peint à motifs géométriques est de sortie et ira très bien dans notre hall ou sur un mur de la chambre. Toujours dans la chambre, c’est le retour de la tête de lit, idéale pour habiller la pièce sans trop d’effort.

E.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale