Vie locale - Châtelain : un marché convivial aux maraîchers fidèles

Chaque mercredi, de 12h à 20h30, la place du Châtelain vit au rythme de son marché hebdomadaire. Les stands y sont variés et alternent entre produits classiques et insolites. On y trouve, bien évidemment, les traditionnels fleuristes, bouchers, poissonniers, fromagers et les incontournables vendeurs de poulets rôtis ou de fruits et légumes, mais aussi des spécialistes en fleurs bios comestibles, en champignons, en pains allemands… A ces ambulants, 6 stands culinaires et deux bars à vins se sont ajoutés. «Cela fait deux ans qu’on a régulé l’accroissement des street-food pour que cela reste avant tout un marché et éviter la surconsommation d’alcool», indique Serge Leroux, placier sur les marchés d’Ixelles. «De plus, il y a plein de terrasses et commerces Horeca alentours avec lesquels la commune souhaite collaborer au mieux.»

«Une grande complicité avec les clients»

Un marché qui compte des ambulants fidèles. Les plus anciens y reviennent chaque semaine depuis plus de 30 ans. «C’est le cas de René ‘Banane’ qui vend des fruits, d’Erwin le poissonnier, de Renato et ses fleurs coupées, de Madame Léonard et son bar à vins, ou encore Piet, Dirk et Bagdad avec leurs fruits et légumes.»

Khalid y tient un stand de fruits et légumes depuis une dizaine d’années. «C’est un marché où chacun se connaît. Il y a une grande complicité avec les clients. On se raconte nos histoires, on se tutoie, on se respecte. Le soir, les gens viennent y boire, manger, draguer…»

Alain, habite La Bascule, et compte parmi les fidèles. «Je viens pratiquement chaque mercredi, vers 14-15h, pour éviter le monde. Ainsi, je peux y discuter avec mes amis. Ce n’est pas loin de chez moi, ça me fait une petite marche. J’ai mes habitudes avec l’achat de fruits de saison, d’olives, de pain marocain, de bon fromage de chèvre. Et puis, je déguste sur place une gaufre chaude, des petites spécialités asiatiques. Parfois, je ramène une blouse ou une jupe pour mon épouse.»

Un marché qui se prolonge souvent dans les tavernes et restaurants voisins.

Infos?

Quand? Chaque mercredi, de 12h à 20h30. Où? Place du Châtelain.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale