Vie locale - Rallye des Crêtes ces 25 et 26 novembre 2017

Avec l’accord des communes de Malmedy et Stavelot, trois spéciales seront à parcourir à 4 reprises. Lasnenville (5,700 km) – Pont Show (13 km), et Ster (8,34 km) pour un total de 108 km chronométrés. Seuls 4% du parcours sont composés de bonne terre.

Le parcours :

Lasnenville : profondément remaniée, cette spéciale démarre dès la sortie du parc fermé, à la salle de Bellevaux. Les spectateurs pourront aisément se rendre à pied dans les 1er virages de la côte de Lasnenville. Les concurrents empruntent alors la route des carrières pour un gros freinage au terrain de foot de Pont.

Pont show : changement cette année, avec une partie show (3 passages!) sur la route de Montenau et ses enfilades rapides en sous-bois. Retour ensuite vers la N62 et les hauteurs de Pont. C’est l’étape la plus longue du rallye.

Ster : Ce haut lieu du rallye, avec son célèbre jump, ses petites routes étroites, bosselées et grasses à souhait, sera sans aucun doute apprécié des pilotes et spectateurs. Elle devrait encore nous apporter son lot de surprises.

Radio rallye : le rallye sera couvert en direct par 7 FM. Emission spéciale le mercredi 22 novembre de 16h à 19h. Studio mobile le jour du rallye à la salle de Bellevaux, interviews, classements, tout pour faire le bonheur du spectateur. 2 fréquences à retenir: 100.6 FM pour la région Malmedy et 96.2 pour la région Eifel.

Qui pour battre le «Boss»:

Ce surnom, Bruno Blaise ne l’a pas usurpé, tant il a marqué ce rallye de son empreinte, au point de douter lui-même de son nombre de victoires! Victime d’une sortie à la Semois, la Corsa devrait faire sa réapparition sur ce parcours qui lui convient si bien. Bruno est en forme, comme l’a prouvé sa victoire en critérium à l’EBR. Pour le contrer, citons Thomas Delrez, vainqueur moral à Trois-Ponts où un cardan cassé dans le dernier chrono l’empêchait d’empocher sa 1ère victoire avec la ZX. Si l’en est un qui a soif de revanche, c’est bien David Schmetz, accablé par différents soucis mécaniques sur sa 306. Par contre, ses prestations en 106 se sont soldées par autant de victoires de classe… il lui manque la cerise sur le gâteau! Spécialiste du «one shot», Gäetan Dupuis (photo)remet le couvert au volant d’une DS3. Pour sa remise en jambes au sprint de Villers, il termine à une encourageante 4e place. Parmi les outsiders, citons encore Mottet, dernier vainqueur à Jalhay (306), Drieskens (306), J.M. Dumont (Clio), M. Henrard (207 R3), Delleuse (Astra)… tous armés en conséquence.

Les régionaux seront, cette année encore, nombreux au départ avec des ambitions diverses. Si pour certains, rejoindre l’arrivée constitue déjà un fameux challenge, d’autres peuvent prétendre à des objectifs plus ambitieux. Parmi eux citons Debilde (Starlet), Cédric Blaise qui sort d’un rallye du Condroz très exigeant (Saxo), le toujours vert Jacky Delvaux, copiloté par sa fille, Y. Kalbusch (Fiesta), Ringo Servais de retour aux affaires (Corsa), ou encore Jonathan Rosen (Polo).

Côté spectacle, nous pourrons compter sur les «propulseurs» représentés par O. Querinjean, M. Thelen, M. Querinjean, Junius… sans oublier le plateau bien fourni des historiques, fort d’une vingtaine d’équipages!

En Div 4, si les 4x4 aux mains de Molter (Subaru), Colignon ou Le Millin (Mitsu) partent favorites, la surprise pourrait venir d’une 2 roues motrices: une propulsion au son mélodieux (Fred Bouvy – Porsche 997), ou une traction survitaminée (Punto Super 1600), récemment acquise par Stéphan Hermann? Abandon précoce à Saint-Vith puis au Condroz, l’Italienne a fait ses maladies de jeunesse. Un beau résultat à Bellevaux permettrait à Stéphan de clôturer sa saison sur une bonne note.

Belvâ Flat Out Trophy: ce trophée récompense l’équipage ayant fait preuve de son sens de l’attaque. Peu importe la monture, les membres du jury postés sur les spéciales seront chargés d’observer TOUS les concurrents pour désigner le lauréat.

Tombola gratuite pour les équipages: chaque personne présente au tirage des numéros, le jeudi 23 dès 20h, se verra remettre un ticket de tombola. Une excursion à Paris pour 2 personnes récompensera l’un des vainqueurs, le second se verra rembourser le montant de son engagement!

Programme – bonnet : rappelons que l’entrée est gratuite aux Crêtes. L’achat du programme (5€), d’un bonnet ou une collation à la salle sont autant de manières de soutenir l’organisation!

Samedi 25 novembre 2017

10h Ouverture du secrétariat et du contrôle

10h30 Début des reconnaissances – ventes des programmes et bonnets – resto ouvert

14h Ouverture des VT

19h Clôture des VT

Dimanche 26 novembre 2017

7h50 Départ de la première voiture

18h30 Arrivée de la première voiture

20h Soirée remise des prix

René Reynders - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale