Vie locale - Les Legend Boucles reviennent à Bastogne

« Afin de ne pas nous priver de l’une ou l’autre vedette issue ou travaillant sur le WRC, nous avons préféré avancer notre date de deux semaines», explique l’organisateur Pierre Delettre. «On libère les vacances de carnaval pour tout le monde et on tombe désormais trois semaines avant la première manche du championnat de Belgique des rallyes historiques. On espère ainsi pouvoir récupérer quelques bons pilotes néerlandophones.»

Pour cette édition 2018, les organisateurs ont dévoilé quelques nouveautés. La principale, c’est la création de la catégorie «challenger» à côté des habituelles «Legend» et «Classic».

«Loin de nous l’idée de la jouer façon Jacques Martin en récompensant tout le monde», explique Pierre Delettre. «Mais depuis l’avènement du Target Time en Legend, certains ont tendance à tirer la langue, se rendant compte qu’il leur est devenu impossible d’espérer un résultat en vue face à des garçons tels que Thierry Neuville, pour ne citer que lui. Dans le même temps, plusieurs pilotes nous ont fait part d’une moyenne trop basse à leur goût en Classic. En créant cette nouvelle catégorie, on espère pouvoir contenter le plus grand nombre, avec des équipages qui auront la possibilité de viser la victoire au classement général, et d’autres qui pourront enfin hausser le rythme.»

Quatre nouvelles communes traversées

L’apparition de la nouvelle catégorie a aussi pour objectif de solutionner un problème d’ordre structurel. Lors de l’édition 2017, deux tiers du plateau étaient constitués de Classic et un tiers de Legend. Un déséquilibre que l’organisation aimerait atténuer, afin d’annihiler le risque que le serpent finisse par se mordre la queue avec les premières Legend rattrapant les derniers concurrents Classic sur le parcours lors de la journée du samedi.

Quoi qu’il arrive, sur le podium de Bastogne le dimanche après-midi, les spectateurs auront l’occasion d’applaudir le premier équipage vainqueur de cette nouvelle catégorie Challenger qui devrait assez rapidement monter en puissance et gagner ses titres de noblesse.

Au niveau des nouveautés, on peut également annoncer que de nouvelles communes seront traversées. «Nous traverserons quatre nouvelles communes. Il va encore y avoir du sport et l’occasion de découvrir de superbes paysages

DM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale