Vie locale - «Instinct Nature»: cinéma, conférences, expositions, balades

Instinct Nature veut avant tout sensibiliser, informer, partager et divertir un public familial intéressé par la nature et sa sauvegarde. Partager les craintes que l’on peut avoir sur une nature chaque jour davantage menacée. Partager notre émerveillement envers la biodiversité exceptionnelle de notre petite planète bleue. Partager la passion des réalisateurs et des photographes ainsi que leur ingéniosité à «capturer» l’instant magique et éphémère.

L’objectif est de mettre en lumière la biodiversité, la conviction et le charisme des hommes et des femmes qui dédient leur vie à cette cause. C’est pourquoi nous mettrons en lumière des artistes de la nature, des défenseurs du monde sauvage, des amoureux de l’environnement au cours de différentes activités pour toute la famille.

Claudine André et les bonobos

Claudine André nous fera l’honneur de sa présence. D’origine belge mais congolaise dans l’âme puisqu’elle vit depuis 66 ans au cœur de la savane et au milieu des animaux, Claudine André est la fondatrice et directrice du sanctuaire des bonobos « Lola y a bonobo» («Le paradis des bonobos» en lingala, la langue locale) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis 2002.

Lors de son passage exceptionnel au Centre culturel, elle présentera un montage vidéo des six épisodes d’«Une saison chez les bonobos» et participera à un échange avec le public, pour mieux faire connaître le bonobo et alerter le public sur la nécessité urgente de sa protection.

Les photographies de Martin Dellicour

Le Festival Instinct Nature en est à sa deuxième édition. Mais depuis plusieurs années déjà, le Festival Nature Namur s’exporte à Libramont où il est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, de tous âges. Vous sera proposée une sélection, triée sur le volet, de courts-métrages amateurs, en présence des réalisateurs de la région et le magnifique long-métrage de Jan Haft «les abeilles sauvages».

Pour les amateurs de photos nature, l’exposition du Festival Nature Namur sera ainsi présente du 22 au 30 novembre.

Instinct Nature reçoit également les images originales et inédites de Martin Dellicour dans le cadre de son projet photographique « Everyday lanscape – paysage quotidien». L’exposition se tiendra du 22 novembre au 1er décembre au Centre culturel. La démarche du photographe est souvent une part importante du message que portera l’image. Il aime réaliser ses images à l’instinct, saisir l’instant éphémère dans un style toujours personnel. Il est convaincu que l’immersion est indispensable pour saisir la subtilité du monde sauvage… qu’il s’agisse d’un paysage, d’un arbre isolé ou d’un animal farouche. Prendre le temps et sentir le moment idéal…

Le dimanche 26 novembre à 10h, Instinct Nature part en balade-échange avec Martin Dellicour sur la prise de vues en pleine nature. Elle amorcera une réflexion sur ce que peut être - ou devrait être - le film nature.

Passionnés de photographies, simples amateurs de belles images, ou simplement curieux, le festival Instinct Nature est fait pour vous au Centre culturel de Libramont-Chevigny les 25 et 26 novembre.

Où: Au Centre culturel de Libramont

Quand: samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017

Prix: Gratuit sauf

8€ (prix unique) pour la conférence de Claudine André

5€ (prix unique) pour la balade avec Martin Dellicour

Informations :

+32(0)61 22 40 17

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale