Vie locale - En route vers la mobilité électrique

La lutte contre le changement climatique et pour les réductions d’émission de CO2 motive de plus en plus d’entreprises à mener des recherches et à innover dans le domaine des énergies renouvelables. La mobilité est un des enjeux pour lesquelles elles se mobilisent.

Sous l’impulsion de Spark Racing Technology (Spark), société française fournisseur officiel des voitures du championnat FIA de Formule E et véritable précurseur dans le développement de systèmes de propulsion hybride et électrique et de la Sodaphi son actionnaire, société liégeoise qui participe au capital de sociétés innovantes en matière de technologie, le projet réunira tous les acteurs que compte la mobilité de demain.

Au programme un concours de start-ups arbitré par un jury composé de leaders du monde scientifique et entrepreneurial permettra aux jeunes entreprises innovantes de défendre leurs projets et pour le gagnant de recevoir un prix qui l’aidera à développer son entreprise. Parmi les experts, Damien Ernst, professeur à l’ULg, spécialisé dans le domaine de l’énergie et Nathalie Crutzen, directrice du Smart City Institute, Frédéric Vasseur, fondateur de Spark, Bernard Delvaux, CEO de la Sonaca, Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, Laurent Weerts de Deloitte et Joan Condijts, rédacteur en chef de l’Echo. Parmi les entreprises sélectionnées, Connect 2 move, une jeune start-up liégeoise qui développe des solutions pour une mobilité plus intelligente notamment en matière de covoiturage, Blacklight Analytics qui conçoit des logiciels et traite des problèmes de contrôle de consommation pour éviter la surtension des réseaux ou encore Saroléa, l’entreprise herstalienne créée en 1850 qui s’est reconvertie dans la fabrication à Gand de motos 100% électriques.

D’autre part, des invités prestigieux tel que Bertrand Picard, maître d’œuvre de Solar Impulse, Alejandro Agag, fondateur du championnat mondial de Formule E, Danny Stillion, directeur d’IDEO, Craig Wilson de Williams Advanced Engineering ou Jerôme d’Ambrosio, pilote belge de Formule 1 et de Formule E, donneront des conférences sur leurs différentes expériences.

Un show de voitures du championnat mondial de Formule E sera également organisé durant la journée en présence de Vanina Ickx, une des rares femmes pilote automobile et de Jérôme d’Ambrosio. Ils piloteront en démonstration la Formule E de Spark et la DS Virgin Racing, 4e au championnat de monde de formule E de 2016/2017. Par ailleurs tous les participants pourront tester, aux côtés de pilotes chevronnés, de nombreuses voitures électriques sur le célèbre anneau ardennais.

Bonne nouvelle: Cette première édition réservée aux professionnels devrait dès l’an prochain s’ouvrir au grand public.

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale