Vie locale - CoopESEM: le coup d’envoiest donné

La création d’une coopérative vise à offrir un panel de produits alimentaires locaux dans différentes communes de l’ESEM. Sylvain Baudoin (Groupe d’Action Locale): «Au-delà de la commercialisation en commun, c’est le ras-le-bol de consommateurs qui apparaît clairement dans cette nouvelle dynamique collective. Ils en ont assez des fruits et légumes hors saison qui viennent du bout du monde, des charcuteries remplies d’eau, des colorants et des conservateurs proposés par la grande distribution… Ils veulent désormais savoir ce qu’ils mangent et d’où ça vient! Ils veulent comprendre et agir, soutenir et échanger avec le producteur, s’impliquer et aider concrètement dans la création d’un projet socio-économique!».

Après pas mal de réunions pour définir les lignes de la future coopérative, souder et affiner les liens, les modes de fonctionnement, définir les modalités logistiques, établir une charte de qualité qui ira plus loin que les normes «sanitaires» de l’agro-industrie… une première fête-marché a été organisée le 27 mai dernier. L’occasion de faire connaissance avec les producteurs et consom’acteurs impliqués dans la démarche et avec la démarche elle-même.

Boostés par le succès de la journée, les initiateurs du projet sont repartis de plus belle dans le travail et la réflexion nécessaires aux dernières démarches. Le 18 novembre, le projet démarrera officiellement par la mise en ligne du site web et surtout par la possibilité de passer (et de payer directement) vos commandes (du samedi au mercredi soir).

Votre «panier» (commande) vous attendra dans un premier temps tous les vendredis de 14 à 19h au point de dépôt (ancien abattoir) situé à Florennes (rue Ruisseau des Forges, 76). Premier rendez-vous: vendredi 24 novembre! Que proposent les producteurs? Des produits locaux, tels que des boissons, des produits laitiers (yaourts, glace, fromages, beurre, etc.), de la viande, des fruits et des légumes, du pain, des œufs… mais aussi des produits d’épicerie Oxfam. Et surtout, la proximité d’un projet auquel vous pouvez prendre part. Pour que ce lancement «officiel» soit aussi une fête, les initiateurs vous invitent le 18 novembre (de 16h à 21h), à la salle Saint-Michel de Gerpinnes (rue des Combattants), avec un apéritif dînatoire, les délices de saison et produits près de chez vous, ainsi que du vin chaud et de la soupe au potiron, en présence des producteurs-coopérateurs qui y organisent un marché.

Courriel?

infocoopesem@gmail.com – Téléphone? 0476 60 91 70 ou au 0471 62 25 13 – Site web: https://coopesem.be/

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale