Vie locale - 37 ans de passion pour le café-théâtre

Situé dans la rue de la Colonne, dans le quartier des Etangs noirs, le Café de la Rue constitue un de ces lieux culturels atypiques de Bruxelles. Il n’ouvre qu’un soir par mois pour accueillir des chanteurs à texte dans une ambiance plutôt confidentielle. L’atmosphère se veut surtout conviviale. Le spectacle est précédé d’un repas mitonné par l’hôtesse des lieux. « Il s’agit d’un plat unique, facultatif, que je concocte personnellement », précise Marie-Noëlle Doutreluingne qui s’évertue à faire survivre ce petit café-théâtre depuis plus d’un tiers de siècle. « Au départ, le lieu accueillait des activités sociales destinées aux enfants et aux habitants du quartier. Puis, nous y avons organisé un spectacle. Cela a fini par se répéter pour devenir un rendez-vous mensuel. »

« Par passion, avant tout ! »

Un café-théâtre, d’une capacité d’environ 50 places, que cette ancienne secrétaire à l’ULB n’a cessé d’exploiter par passion. « Même si je fais salle comble, j’y perds de l’argent », sourit Marie-Noëlle. « Il faut quand même payer les artistes. Durant de nombreuses années, j’ai d’ailleurs payé ma place comme tout le monde ».

A chaque fois, cette Bruxelloise d’adoption revient spécialement des Ardennes pour ouvrir les lieux. « C’est une passion ! J’aime trop le contact avec les gens, le bonheur que je leur apporte, et surtout, qu’ils m’apportent. »

Des concerts de jazz, blues, musique du monde, chansons françaises… Les prochaines représentations au Café de la Rue se tiennent les 25 novembre, 27 janvier, 24 février et 27 mars.

Infos ?

Où ? Café de la Rue, 30 rue de la Colonne. Combien ? Spectacle et repas : 22 € - Spectacle seul : 12 €. T. 0473.50.58.75 - lecafedelarue.blogspot.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale