Vie locale - Aucun respect pour les (places pour) handicapés !

Sabine Bertrand se déplace en chaise roulante et dispose tout naturellement d’une place pour handicapés devant son domicile. Mais voilà, celle-ci se trouve dans le quartier de l’Université où il faut souvent tourner pour espérer trouver une place de parking. Dès lors, la tentation est grande pour certains de s’approprier indûment les places réservées aux handicapés. Au grand dam de Sabine qui relate quelques-unes des réponses qui lui ont été lancées en pleine face par les inciviques. Morceaux choisis : « Vous voulez mon téléphone et vous m’appelez quand vous avez besoin de la place ? », « Je vais à ce restaurant, venez me prévenir quand vous avez besoin de la place », « 10 minutes et on revient (mais personne ne revient au bout d’une heure) », « Moi, je travaille, Madame !» ou encore « Mais où voulez-vous que je me parque ? » Et Sabine d’évoquer le comble ? « Un numéro de téléphone peint au rouge à lèvres sur ma vitre, que j’ai eu tout le mal du monde à enlever ».

Dans tous les cas, avec Sabine, c’est appel à la police, amende et enlèvement du véhicule par une dépanneuse si le propriétaire n’arrive pas à temps.

Amende: 116 euros

Gautier Calomne, conseiller communal (MR) et député bruxellois, rappelle que « se garer illégalement sur un emplacement PMR est constitutif d'une infraction au deuxième degré. L'amende est donc de 116 euros et la voiture peut être remorquée. »

Des emplacements qui ne sont attribués que sous conditions. « A Ixelles, il existe 357 places pour personnes à mobilité réduite (PMR). Les demandeurs doivent être en possession d’une carte PMR valable, ne pas posséder un garage à domicile et il ne peut y avoir d’autres emplacements du genre à proximité. Ces emplacements réservés sont notamment retirés lors de déménagement, de décès ou simplement à la demande de la personne. »

Parmi ses combats, la lutte contre les fausses cartes PMR, mais aussi la carte de l’aïeul décédé depuis belle lurette que certains se sont appropriés (car la photo se trouve au verso) ou encore celles dont les dates limites mentionnent l’an 9999.

Infos ?

T. 02.279.84.12 - traficpz5339verkeer@gmail.com

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale