Vie locale - Avec le ciel pour limite

Eliane Ypersiel a dirigé la galerie «Face à face» de Moustier-sur-Sambre de 1991 à 2001. À ce titre et pour l’ensemble de son œuvre, l’Administration communale de Jemeppe-sur-Sambre lui a attribué le mérite culturel en 1998.

Eliane Ypersiel est née à Courcelles en 1949. Elle passa son enfance au Congo pendant plusieurs années. De ces années, elle gardera le goût des voyages et surtout une émotivité à fleur de peau.

Chez cette artiste, les couleurs sont denses, profondes ou sonores, mais toujours nourries d’une sève toute particulière.

Elle applique sur toile des couches d’huile à l’aide d’un couteau suivant la méthode des glacis: plusieurs épaisseurs appliquées successivement tout en respectant la matière souhaitée et les transparences.

Ses émotions, ses peurs enfouies et ses espoirs toujours vivants, elle nous les livre dans une incomparable lumière, avec une force puisée en elle-même et livrée sur la toile comme un chant profond nourri de bonheurs quotidiens.

Autrefois les paysages qu’elle suggérait étaient d’inspiration cubiste, les différant voyages stimulaient son imagination: «Son nouveau langage a l’éclat de la couleur dans sa franchise et sa rigueur: ce sont des jeux de lumière, des reflets, des miroitements. Ses œuvres rayonnent de calme et de paix. Sensiblement la figuration s’estompe et l’abstraction gagne du terrain», a dit Anita Nardon.

Dès 2005, l’artiste pose ses valises, commence un long cheminement vers la recherche de la paix intérieure, elle s’interroge sur les choses existentielles de la vie.

L’artiste lèvera davantage les yeux au ciel, la mutation est accomplie.

La lumière a définitivement noyé les souvenirs matériels pour laisser place à l’émotion pure et à l’image suggérée dans laquelle les souvenirs engloutis refont surface et portent l’élan vers le haut. Le regard tourné vers les hauteurs, l’artiste lèvera davantage les yeux au ciel.

Dès lors Eliane Ypersiel est entrée en abstraction lyrique.

Études à l’Institut Félicien Rops à Namur et à l’Académie des Beaux-Arts de Tamines.

Expose depuis 1976, elle a été la vice-présidente du groupe Artimosa.

du 10 novembre au 1er décembre. Vernissage le 10 novembre à 18h30. Hall de la Maison communale de Jemeppe-sur-Sambre. Place communale, 20 à Jemeppe-sur-Sambre. Téléphone? 071 75 00 10 ou courriel? info@jemsa.be. Site? artmajeur.com/eliane-ypersiel

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale