Vie locale - Objets de la Franc-maçonnerie: témoins d’un parcours vers la lumière

Du 10 au 26 novembre, la Maison de la Laïcité accueille une exposition consacrée à divers objets, témoins du parcours philosophique franc-maçon.

Même si, en Belgique elle célèbre ses 300 ans, il ne s’agira pas ici d’un historique, ni d’une découverte de la franc-maçonnerie: de nombreux ouvrages y ont déjà été consacrés.

Si elle est plus ouverte aujourd’hui, la franc-maçonnerie reste néanmoins discrète, en Europe du moins, et utilise depuis toujours des symboles pour transmettre ses messages et véhiculer ses idées.

Depuis le 18e siècle de multiples supports sont utilisés: des décors (sautoirs, tabliers, cordons) aux objets du rituel (urnes à votations, épées, maillets…) en passant par les arts de la table et les arts graphiques. Les formes, les couleurs, les ornements reflètent l’imagination et le savoir-faire des artisans et nombre de ces objets ont trouvé place dans de prestigieux musées.

Mais ceux que vous allez voir ici ont vécu, la plupart ont été trouvés en brocante, dans des ventes publiques parfois même dans des poubelles. Qu’ils soient simples ou flamboyants, ordinaires ou luxueux, d’ici ou d’ailleurs, tous sont les témoins d’un parcours philosophique, parfois même d’une vie entière et chacun porte en lui l’histoire de celui qui l’a possédé et de ce qui lui est arrivé.

> Maison de la Laïcité, Rue des Brasseurs 7, 1400 Nivelles. Du lundi au vendredi de 15 à 18h, les samedis et dimanches de 10 à 17h. Infos 0478/93.25.51 – www.laicite-nivelles.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale