Vie locale - Avec l’Opération 11.11.11, les Belges font le choix de la solidarité

En 2016, l’Opération a permis de récolter 1.453.973 euros, grâce à la mobilisation des volontaires et à la générosité des donateurs et donatrices. 43 projets de développement, portés par 30 ONG membres ont ainsi pu être financés. Ces «programmes partenaires» bénéficient de 65% des recettes. Le CNCD-11.11.11 réunit aujourd’hui plus de 86 associations et ONG et un vaste réseau de volontaires engagés dans la solidarité internationale en Wallonie et à Bruxelles. Sa mission est principalement articulée autour de 3 axes: campagnes de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population, interpellation des instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale et, enfin, le financement chaque année, via l’Opération 11.11.11, d’une cinquantaine de programmes de développement dans les régions les plus pauvres du monde. Ces programmes sont sélectionnés selon un processus rigoureux et réglementé.

Jusqu’au 18 novembre, de nombreux bénévoles vous solliciteront donc certainement pour contribuer à la réussite de cette campagne et vous proposer divers produits qui reflètent les valeurs de l’Opération; fabriqués dans des conditions éthiques et respectueuses de l’environnement, à base d’ingrédients naturels, bio et équitables ou encore labellisés FSC et impression «CO2 neutre» pour les imprimés.

Calendrier, livres pour enfants, cacao, jeux de cartes, cartes postales, recettes ou reproductions de clichés seront disponibles pour une contribution allant de 6 à 20 euros environ.

Pas seulement une campagne

Mais, au-delà de la période officielle de campagne, de nombreux événements seront organisés en Brabant wallon jusqu’à la fin de l’année.

•13/11 Soirée Info #3 50 ans d’occupation de la Palestine à la Maison du développement durable, Louvain-La-Neuve

•19/11 L’immigration, parlons-en! Centre Culturel de Braine-l’Alleud

•26/11 Brunch «Justice Migratoire, que peuvent faire les citoyens?» chez Altérez-Vous, Louvain-La-Neuve

•28/11 Théâtre: Colonialoscopie – au profit de l’opération 11.11.11, au Centre culturel de Rixensart

•15/12 Ciné repas «Food Coop» à L’étable d’hôtes à Ittre

•18/12 Soirée Info #4: Femmes d’ici et d’ailleurs, Maison du développement durable, Louvain-La-Neuve.

> Infos www.cncd.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale