Vie locale - Un «Pyjama pour Six», toujours pour la bonne cause!

Créée voici 3 ans, L’ASBL «L’Odéon de Waterloo» a vu le jour grâce Mero Psarradelis, épaulée avec détermination, enthousiasme et optimisme depuis toujours par Laurence Drabbé, Émilie Verstraeten, Hélène Samartziz et Eric Jabon. «C’est à l’occasion du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo que j’ai soumis l’idée de jouer ‘Madame Sans-Gêne’, parfaitement adaptée à la circonstance», explique Mero Psarradelis, Présidente de l’asbl et metteuse en scène. «Nous avons rencontré un véritable succès et tous les participants ont émis le souhait de poursuivre l’aventure.» De nombreux bénévoles dynamiques et tout aussi amoureux de l’art scénique et de l’ambiance qui règne au sein de l’Odéon, ont rapidement rejoint cette fine équipe. «Une véritable aventure culturelle qui permet aux amateurs de réaliser un rêve et de montrer ce dont ils sont capables». C’est donc emplis d’un dynamisme à toute épreuve que les comédiens montent sur scène pour ravir nos yeux et nos oreilles avec la reprise de grands classiques, de cabarets hauts en couleur… et tout cela bénévolement! Car «mettre le théâtre et la culture à la portée de tous avec des spectacles abordables financièrement et techniquement, voilà l’intention première du projet Odéon», expliquent les organisateurs.

«Ce qui nous tient également à cœur est de mettre en avant des talents: ceux des étudiants en menuiserie du collège St Jean de Wavre qui ont réalisé les fabuleux décors de Mme Sans Gêne et Mort sur le Nil; ceux des artistes locaux Jacqueline Gilbert et Barbara Kiss qui ont prêté leurs tableaux pour Pyjama pour 6; sans oublier le soutien apporté par les autorités communales: la Bourgmestre Florence Reuter et les échevins Yves Vander Cruysen et Brian Grillmaier, ainsi que tous les bénévoles!»

Après avoir frôlé la «Mort sur le Nil», en 2016, c’est à une comédie de Marc Camoletti, que s’attaque la petite troupe. Une «pyjama party», en quelque sorte avec «Pyjama pour Six» qui fera l’objet de 4 représentations du 17 au 19 novembre prochains, dans la Salle Jules Bastin de la Maison communale.

«Il y a une femme et son amant, un mari et sa maîtresse, la femme de ménage qui n’est pas vraiment femme de ménage, une vraie femme de ménage qui n’est pas artiste, un mari qui ne trouve plus sa femme… Sans oublier l’écureuil! Très important l’écureuil!…» Bref, une parfaite représentation des complications et imbroglios amoureux!

Pour les seniors et les bonnes causes

Les séances tout public sont programmées le vendredi 17 novembre à 20h et le dimanche 19 à 15h, deux séances le samedi 18 novembre étant réservées aux seniors de la commune, au tarif préférentiel de 4 euros (infos 02/352.98.83).

Mais ce n’est pas tout, car l’Odéon s’est également fait un nom pour une action particulièrement appréciée d’un public défavorisé ou en précarité dont l’accès au théâtre s’avère souvent impossible pour des raisons financières.

«Nous proposons des places suspendues pour les séances tout public», explique Laurence Drabbé, initiatrice de l’action. «Les spectateurs qui le souhaitent pourront acheter en plus de leurs billets d’entrée un ou plusieurs autres tickets qui seront offerts à des personnes démunies». (via les réservations/tel Odéon ou Maison du Tourisme). Et à chaque fois le Théâtre de l’Odéon joue pour soutenir des causes individuelles ou des œuvres sociales comme l’aide à une petite fille de 8 ans atteinte d’une maladie incurable, le Petit maga de Braine l’Alleud, l’association Justine for kids ou encore le Fifty one de Waterloo.

Et on nous souffle dans l’oreillette que l’aventure ne s’arrêtera évidemment pas là. «Notre prochain spectacle sera ‘Le portrait de Dorian Gray’, tiré de l’œuvre emblématique d’Oscar Wilde», explique Mero Psarradelis. On y retrouvera Maxime Masset, également connu sous le nom de Maxime Mandrake, «un magicien, pour incarner à la perfection toute la magie de l’œuvre». Un moment que les inconditionnels attendront assurément avec impatience!

> Réservations tout public, vendredi 17 et dimanche 19/11: en ligne lodeondewaterloo.be/events/categories/reservations ou 0498/47.96.36 (après 18h). Tarif 12€ – 10€/étudiants, seniors ou place suspendue.

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale