Vie locale - Le bien-être par le Qi Gong

Kinésithérapeute depuis 1981, Marc Stevens s’est intéressé à la médecine chinoise au cours d’une formation de naturopathe. « Nous avions une introduction à la médecine chinoise. Cela a été une révélation. Cette façon de voir de la philosophie chinoise et son application à la santé correspondait à ce que je cherchais depuis toujours ». Du coup, il s’oriente vers des formations comme l’acupuncture dans un relais de l’université de Shanghai à Bruxelles puis effectue des stages dans les hôpitaux universitaires de Shangai. C’est là qu’il rencontre un vieux maître chinois qui l’initie au Tai-chi-chuan, cette gymnastique au rythme lent que pratiquent les chinois dans les parcs. « Il existe plein d’écoles dans ce domaine, des bonnes et des mauvaises. Certaines privilégient le côté martial, d’autres l’aspect méditatif. Étant kiné et formé à la médecine chinoise, j’ai opté pour la conjonction des deux aspects. J’ai décidé de développer un cours très personnel ».

Le Qi Gong (prononcez Chi kong) est le terme général qui signifie «le travail de l’énergie» mais aussi «l’énergie à l’œuvre». Il regroupe les techniques de gymnastique traditionnelle, de respiration et de méditation. « L’idée fondamentale du taoïsme, la philosophie chinoise est de faire en sorte que ce qui est prévu se passe. Cela vaut pour tous les aspects de la vie ». Ainsi la pratique du Qi Gong permet de rester en bonne santé, de prévenir et de guérir les tensions et d’acquérir une maîtrise de soi.

Adapté à chacun, il apporte souplesse et bien-être physique et mental. « Les mouvements sont exécutés lentement car ils suivent la respiration. La force doit venir du «Qi», le souffle vital, et non du muscle. C’est la qualité de la posture et la précision qui le permet. On se concentre sur le ressenti de soi et sur la respiration ». Aujourd’hui, Marc Stevens enseigne depuis 10 ans cette pratique et continue à se former, notamment auprès de professeurs chinois qui viennent donner des cours en Europe. « Mais la meilleure façon de progresser est de rester à l’écoute de mes élèves et de répondre à leurs questions ».Marc Stevens se passionne aussi pour la diététique énergétique. Il écrit même un livre sur le sujet. « Ce sera un livre de vulgarisation sur la façon de se nourrir au quotidien pour rester en bonne santé, inspiré de la culture chinoise dont un des piliers est la nutrition ».

Cours de Qi Gong par Marc Stevens, le mercredi de 19h30 à 20h30 à la salle de gym du Sacré-Cœur maternelles, place des Déportés 4 à Visé et le jeudi de 18h30 à 19h30 à l’Institut de la Providence, avenue Reine Astrid à Herve. Tél.: 04 379 68 72

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale