Vie locale - Les samedis en famille

La série «Les samedis en famille» proposée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ouvre des portes aux publics familiaux ou simplement curieux d’autres formes de concerts: accessible dès 8 ans, gratuite pour les moins de 16 ans, elle permet aux enfants et à leurs (grands-)parents de découvrir la musique symphonique autrement. Des concerts d’une heure et quart maximum, une présentation, des images projetées sur grand écran pour étoffer la découverte: chaque concert est une nouvelle aventure, adaptée à l’œuvre choisie.

Un jeune prodige

Le samedi 18 novembre, le public pourra découvrir un jeune pianiste de 22 ans, le Canadien Jan Lisiecki, qui parcourt les salles les plus prestigieuses du monde! Il est le soliste du célèbre Concerto pour piano de Grieg, une œuvre romantique, virtuose, qui sera présentée en quelques mots par Pierre Solot. Le public pourra voir les mains du pianiste projetées en direct sur grand écran.

Depuis sa création en 1870, le succès du seul concerto pour piano de Grieg ne s’est jamais démenti. Lyrisme, mélodies évoquant les paysages scandinaves et virtuosité font le charme d’une œuvre composée par un jeune homme de 25 ans seulement. Du roulement de timbales initial aux envolées orchestrales du finale, c’est tout le grand Nord qui s’offre à nos oreilles sous les doigts juvéniles de Jan Lisiecki.

GRIEG, Concerto pour piano – Jan Lisiecki, piano avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Christian Arming, direction. Pierre Solot, présentation

Noël avant l’heure

Le samedi 16 décembre, le concert de Noël se donnera dans sa version «familles» à 16h.

l’OPRL programme chaque année un «concert de Noël» festif dont la thématique musicale varie d’année en année. Pour cette fois, l’OPRL s’associe au Sirba Octet (un ensemble follement virtuose qui parcourt les musiques de l’Est, les répertoires tziganes, yiddish et autres) et à des plus grands joueurs de balalaïka, Nicolas Kedroff, pour un concert «Cap à l’Est» qui parcourra les mélodies populaires de divers pays de l’Est. Cet instrument très populaire en Russie vient sublimer quelques titres dans un programme aux accents slaves, à l’énergie jubilatoire et communicative!

Les musiques ont été orchestrées spécialement pour l’occasion par le compositeur Cyrille Lehn, qui a intitulé ce programme original: «Sirba Orchestra». Le Sirba Octet et la balalaïka sont à l’avant-scène et soutenus par l’accompagnement enthousiaste et virtuose de l’OPRL.

Avec le soutien d’Ethias et en partenariat avec uFund

À partir de 8 ans

15 euros / Gratuit pour les moins de 16 ans

Salle Philharmonique: Bd Piercot, 25-27 – B-4000 Liège

+32 (0)4 220 00 00 – www.oprl.be – oprl@oprl.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale