Vie locale - 100% Rural, le festival qui passe bien !

A Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt, les initiatives fleurissent au fil des saisons, nourries, portées, relayées par les citoyens, entreprises, associations et communes. Des projets qui dynamisent le territoire, rendent les citoyens fiers de leurs communes et de ce qui s’y passe.

Chaque année, depuis octobre 2010, l’automne est la belle saison pour mettre ces initiatives à l’honneur, autour du projet « 100%Rural ». Non pas avec des cérémonies ronflantes, mais bien avec un programme de mieux en mieux rôdé qui met les gens de terrain en contact.

C’est l’occasion pour les « Passeurs » d’accompagner la découverte d’un bâtiment ancien, d’une activité nature, de raconter un bout d’histoire. Les passeurs sont souvent des passionnés de leur région qui ont envie de transmettre ce qu’ils connaissent, ce qu’ils font au quotidien,… Tout simplement, « comme ça », pour le plaisir de la transmission !

L’an dernier, par exemple, plus de 500 participants ont découvert au départ du château d’Acoz, pendant 2 jours des expositions et animations autour de la cartographie, sont partis en balade à pied ou à vélo, et ont rencontré de nouveaux partenaires.

Le projet 100% Rural a donc peu à peu pris de l’ampleur et se décline aujourd’hui au travers des initiatives des Passeurs, des Ecoles 100 %Rural, mais aussi de formations et d’activités qui ont lieu tout au long de l’année autour de cette dynamique originale.

Chaque année, toutes les énergies se concentrent et se rencontrent à l’automne pour « Le Festival 100% Rural », avec une foule d’activités pour découvrir, mettre en valeur, protéger, innover dans les domaines de la nature, l’agriculture, du tourisme, du patrimoine culturel, de l’éducation... grâce à un partenariat solide entre acteurs associatif, professionnels et citoyens.

L’objectif est d’abord de faire connaître plus amplement le projet et celles et ceux qui le dynamise ; ensuite, encourager la découverte et prendre une part active dans les défis de notre ruralité, en osant de nouveaux modes d'actions individuelles ou collectives pour mieux vivre ensemble.

du 4 au 30/11 sur les communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet, Walcourt – Site ? www.100pour100rural.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale