Vie locale - Des souvenirs et une décoration

L’endroit est marqué par l’histoire. Au bord de la route, il y a une chapelle qui rappelle aux passants que l’histoire est passée par là. Construit en 1947, l’édifie est dédié au combat du Bois des Tailles. C’est à cet endroit qu’annuellement, une commémoration a lieu.

L’endroit a en effet connu un fait d’armes important: une embuscade a été tendue par les résistants le 3 septembre 1944. La cible: un groupe SS qui se dirigeait vers Dinant. Bien préparée, l’attaque n’a fait aucun blessé du côté des résistants. Elle a été de type éclair: elle n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Elle a fait 50 victimes du côté allemand. Parmi eux, des SS qui étaient loin d’être des inconnus. Cette attaque a aussi permis de faire disparaître des ordres de capture.

Cette attaque n’est pas restée sans réponse du côté de l’envahisseur. Celui-ci s’est vengé le 5 septembre 44 sur le village de Hérock et ses habitants. Cette année, la cérémonie a compté une remise d’une décoration. Philippe Hardy, un habitant de Ver, a été décoré par l’AS. Ce geste a été posé en hommage pour des membres de cette famille qui ont été très actifs au sein de la résistance.

Les personnes qui n’ont pu assister à la cérémonie peuvent en savoir plus sur la bataille du bois des Tailles et plus largement sur la résistance en se rendant à la chapelle. Là, différents panneaux informatifs sont posés.

T.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale