Vie locale - Mons, Ville lumière

Une magnifique scénographie urbaine faite de 120 lanternes géantes dans l’axe de la gare!

Ces lanternes ont été créées par Thérèse Ballez, originaire de Montroeul-sur-Haine. Cette passionnée de décoration intérieure et de design textile a confectionné, dans des tissus colorés et vintage, ces lanternes qui forment un chemin de 270 mètres de long. Cet axe va du bas du piétonnier (côté chantier Primark) au croisement Rue Masquelier – rue de l’Athenée, donnant ainsi vie à un spectacle particulier : la journée, les lanternes forment un décor beau et original, et, le soir, elles dessinent un superbe spectacle lumineux à ne pas manquer.

En plus d’embellir le centre-ville, la volonté du Collège et de la Gestion Centre-Ville, à travers ce projet, est de proposer une expérience shopping originale et décalée, pour encourager les chalands à se rendre dans un axe qui doit être revalorisé en termes d’image et qui continue de compter de beaux commerces indépendants de qualité.

«Lumières sur la ville», opération commencée le 29 septembre, durera jusqu’à l’installation des décorations de Noël, voire plus si les commerçants le souhaitent.

Toutes les lanternes seront récupérées par l’asbl Gestion Centre-Ville pour être réutilisées lors d’événements spécifiques en centre-ville.

«Lumières sur la ville» représente un budget de 25.000€ entièrement pris en charge par l’asbl Gestion Centre-Ville.

Pour rappel, l’axe de la gare est hautement stratégique, qui plus est dans la perspective de la Gare Calatrava. Le Collège entreprend donc plusieurs actions pour rétablir l’équilibre commercial et pousser des enseignes de qualité à rejoindre celles déjà existantes.

En effet, cet axe commerçant compte en son sein de nombreux commerces de niche et de qualité qui se sont forgé une réputation d’excellence et de constance dans la qualité des produits et des services. Certains existent depuis plusieurs dizaines d’années. Ils connaissent leur clientèle et sont en mesure de leur offrir des produits fins et originaux qu’on ne trouve pas dans les grandes chaînes de magasins.

La scénographie urbaine que propose l’opération «Lumières sur la Ville» est une façon de mettre en valeur ces commerces et de pousser de nouveaux chalands à pousser leurs portes.

Le Collège développera de nombreuses stratégies pour soutenir le commerce de façon transversale: collaboration avec les Grands Prés, création de Pops Ups Stores, politique de stationnement, nouvelles technologies, promotion des circuits courts, étude d’un centre de distribution urbain, politique fiscale en faveur du centre-ville, mise en réseau des acteurs…

- équipe de rédaction

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