Vie locale - Participez à l’opération «Boîte à KDO»

Cette opération citoyenne et solidaire, organisée par la Fabrique de Soi (un service local du Centre d’Action laïque) de Tubize en est déjà à sa neuvième édition. Le concept est simple. Il s’agit de transformer de simples boîtes à chaussures en vraies boîtes à surprises et cadeaux offertes, pour les Fêtes, à des enfants de 3 à 18 ans placés en SAAE ou SRJ, en Brabant wallon, Hainaut et à Bruxelles.

Cette action a deux objectifs. «D’une part, stimuler la solidarité et la conscience citoyenne du public participatif et, d’autre part, mettre en avant le besoin qu’a tout enfant, quelle que soit sa situation, de s’amuser, de créer, d’imaginer et de rêver. Dans certaines institutions, lors des fêtes de fin d’année, les enfants ne reçoivent plus qu’un seul cadeau: la boîte à KDO!», précisent les organisateurs.

Tout le monde peut participer: familles, écoles, mouvements de jeunesse, Maisons de jeunes, mais également plusieurs commerces magasins de jouets, librairies ou pharmacies, de Tubize à Court-Saint-Etienne, en passant par Braine-le-Château, Braine l’Alleud ou Genappe. Ces derniers récoltent divers dons et lots auprès de leurs clients afin de compléter certaines boîtes incomplètes.

«A Genappe 4 commerces sont partenaires de l'opération: le magasin de jouets "Les choses chouettes", l'épicerie "Bioooh", les pharmacies Delvigne et du Lothier & le magasin de fournitures artistiques l'Espace d'Art d'Art. A Braine-l'Alleud vous avez la librairie le Baobab, à Braine-le-Château le magasin de jouets la petite Charlotte. A Court Saint Etienne vous avez le magasin Couleurs Sud et enfin à Ottignies le magasin de jouets Ludiq'Art. Vous pouvez y déposer l'une ou l'autre boites "finies"....et aussi y acheter un petit quelque chose que nous pourrons glisser dans des boites insuffisamment remplies. L'idée étant d'être le plus équitable possible», précisaient récemment les organisateurs sur leur page Facebook. Côté pratique, les dépôts se termineront le 17 novembre. Trois lieux de dépôt sont prévus en semaine, de 9 à 17h: à Tubize, La Fabrique de Soi, rue de Mons, 55 – à Wavre, Laïcité Brabant wallon, rue Lambert Fortune, 33 et à Nivelles, Laïcité Brabant wallon, rue Georges Willame, 10.

Pour toutes questions ou demandes d’informations, contactez: Adeline Vary, responsable de «Citoyens en Herbe» à la Fabrique de Soi (adeline.vary@laicite.net) ou Anne Beghin, coordinatrice de la Fabrique de Soi (anne.beghin@laicite.net).

Cette année, à la mi-décembre, 700 boîtes seront ainsi distribuées dans 23 centres et institution, grâce à cette formidable mobilisation!

Des petits cadeaux, des petites surprises, vous remplissez – généreusement – votre boîte à chaussures d’un contenu diversifié et de qualité; indiquez-y la tranche d’âge et le sexe de l’enfant… Et hop, voilà votre boîte à KDO prête à être déposée! N’hésitez pas à faire un petit tour sur la page Facebook pour y trouver une foule de bonnes idées!

> Infos: 02/355.04.76 -Facebook «Opération Boîtes à KDO»-www.calbw.be

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale