Vie locale - Anne-Marie Perin, le cœur sur la main

Du plus loin qu’elle se souvienne Anne-Marie Perin a toujours voulu aider les autres. « Mes parents m’ont toujours encouragé dans cette voie. Fille unique, j’ai été choyé par des parents aimants. Ils m’ont appris à être attentive aux autres ». Peut-être a-t-elle voulu redonner un peu de cet amour reçu enfant? Pourtant lorsqu’on lui demande pourquoi elle a tant besoin de s’engager dans tous ces projets caritatifs, elle ne sait que répondre. « C’est un besoin, c’est plus fort que moi » dit-elle « je suis révoltée par tant de choses, il faut que j’agisse ». Et des causes, on peut dire qu’elle en a défendu!

Pendant 12 ans en tant que conseillère provinciale, elle essaie de faire avancer les choses dans les commissions enseignement, femmes battues, personnes âgées ou prévention du suicide. Puis elle décide d’organiser un Télévie dans sa commune d’Ans. « J’ai été confrontée à la maladie de ma grand-mère atteinte d’un cancer. Je ne comprenais pas pourquoi à l’époque cette maladie était si mal prise en charge » évoque t-elle les larmes aux yeux. Alors elle s’arme de patience et de persévérance pour mobiliser les commerçants, organiser des tombolas et récolte finalement au fil des années un total de 125 000 euros pour le Télévie. Une réussite qu’elle ne cesse de réitérer. Et puis, il y a les Restos du Cœur de Liège pour lesquels elle organise depuis trois ans des soirées couscous et spectacle « tous les ans ou presque quand cela est possible ». L’an dernier 30.000 euros ont ainsi pu être versés à l’association et 1600 repas ont pu être offerts aux enfants défavorisés à Ans. Des soirées où règne une super ambiance et où les habitants de la région n’hésitent pas à revenir plus nombreux d’années en années. Il faut dire qu’Anne-Marie n’hésite pas à pousser la chansonnette! « Oui, j’aime chanter et je compose des chansons sur des airs connus en rapport avec la soirée! Tout le monde s’amuse beaucoup. » Pendant quatre ans, la Dame de Cœur a aussi été Présidente de la Croix Rouge dans la région de Saint-Nicolas. « Je passais mes Noël à distribuer des colis alimentaires, à offrir des cadeaux aux enfants ». Inscrite par un de ses fils au concours de Super Mamie de Wallonie, elle le remporte haut la main grâce à ses multiples engagements. « C’était un moment émouvant en famille. J’ai chanté la chanson d’Edith Piaf « Non, je ne regrette rien ». Mon fils m’avait écrit un texte magnifique et ma petite fille a dansé sur la scène. C’est un magnifique souvenir, une belle expérience. Puis, nous sommes allés à Nice avec toutes les Mamies francophones et j’ai remporté le prix Solidaire de la Francophonie ».

Il serait difficile de citer toutes les actions qu’Anne-Marie Perin a entreprises jusqu’à présent. Touchée par la fusillade de la place Saint-Lambert, elle est devenue coordinatrice pour l’aide aux familles des victimes. Elle s’est aussi engagée auprès des enfants malades pour l’association «Make a Wish». Sans parler de sa passion pour les animaux qui l’entraîne à s’occuper de loups dans un cirque! « Je sui la marraine de Kazan, un loup que je vois régulièrement et qui me reconnais et me fais la fête à chaque fois. J’adore des animaux. » Avec un chien, un chat et un canari, Anne-Marie est bien entourée. Aujourd’hui elle vit dans la maison de ses parents à Loncin. « Parfois c’est difficile, car ils sont encore très présents. Mais c’est mon papa qui l’a voulu. Mes parents m’ont toujours soutenu. Ils étaient fiers de moi, je crois. Ma maman m’aidait beaucoup. Elle était toujours présente lorsque j’organisais des spectacles. Ils sont partis il y a cinq et six ans. J’ai promis à mon père de continuer ».

Généreuse, sensible, dynamique, la dame de cœur aime se ressourcer en famille avec ses deux fils et ses trois petits-enfants, Alicia 16 ans, Nathan, 7 ans et Rose 3 ans à qui, on s’en doute, elle transmet ses valeurs au service de ceux qui en ont le plus besoin. Son rêve? Partir en Afrique auprès des espèces menacées ou apporter son aide aux enfants qui meurent de faim. Le chemin est encore long mais la générosité d’Anne-Marie est inépuisable!

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale