Vie locale - Vindju! Les Scréneux ont 40 ans!

« Les Scréneux Brin-Nous» se sont lancés dans une formidable aventure en 1977. Leur but n’a pas changé d’un iota: faire vivre le patois local. «Nous sommes une troupe d’environ 20 membres», explique Nicole Bogemans, présidente du cercle. «Nous proposons cinq représentations sur l’année. Durant nos spectacles, d’une durée de 2h30, nous misons sur une certaine variété avec des contes, des poèmes, des sketchs et, surtout, des chansons. Le tout dans une ambiance festive et conviviale où conserver et promouvoir notre patois local est d’une importance capitale.»

Pour y parvenir, les Scréneux ne lésinent pas sur les heures de travail. En septembre dernier, ils ont présenté un spectacle sur les années 70… en «Brin-Nous»! «C’est la partie la plus exigeante du travail. Nous devons traduire les textes originaux dans notre patois local. Au fil des années, cela devient plus simple mais nous nous devons de garder le sens du texte. Lors du prochain spectacle, programmé le 26 octobre, nous ferons un tour du monde en chansons. Je n’en dis pas plus…»

Tous participent activement à la réalisation d’un spectacle qui dénote par rapport aux concerts d’aujourd’hui. Cependant, le wallon en général et le «Brin-Nous», en particulier, restent très ancrés dans la mémoire collective. «Notre volonté est que, durant plus de deux heures, nos spectateurs prennent du plaisir. L’amusement et les rires dominent une salle qui atteint souvent les 300 spectateurs. C’est un échange. Nombreux sont ceux qui se retrouvent dans nos textes.»

La plus jeune représentante du Cercle compte 40 printemps. Le plus vieux, 84! Afin de garantir la survie du patois brainois, il est essentiel qu’une relève existe. «Récemment, deux jeunes de 18-19 ans nous ont rejoints. Cependant, avec les études supérieures, c’est plus difficile. Le Cercle a de l’avenir et regorge de projets.»

Un Cercle qui se produit à la salle Baudouin IV à Braine-le-Comte. Notez bien le prochain rendez-vous: le 26 octobre 2017! Longue vie au «Brin-Nous»!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale