Vie locale - «Du rêve à la plume»

L’écrivaine Lorraine Dessogne, de Marloie, signe ses livres sous le nom de Jehanne J. Elle vient de sortir un nouvel ouvrage. Elle se présente en ses termes: «Dès ma plus tendre enfance, je jouais et dansais avec les mots. J’écrivais des histoires, inventais des mondes imaginaires et fabriquais des petits livres avec des morceaux de papier. Écrire me permettait de m’évader et bien plus encore. Les mots me portaient. Vers l’âge de onze ans, je commençai l’écriture d’un journal intime. Bien plus tard, en recherche de nouveaux récits, je participai à un concours littéraire de nouvelles en Province du Luxembourg pendant plusieurs années. Pendant mes études secondaires en tourisme, lors d’un stage au Syndicat d’Initiative de Torgny, je réalisai un guide touristique sur base d’une bande dessinée de Jean-Claude Servais après avoir reçu son accord».

C’est en 2009 que parut le premier tome de sa trilogie fantasy «Laïna, histoire d’une légende», suivi du deuxième tome en 2010 récompensé par un prix littéraire au salon de Villers-lès-Nancy en mars 2013. Une chanson et un clip sur l’héroïne de la trilogie sortirent en 2012, composés par le groupe namurois Last Circle.

Ensuite l’écrivaine décide de regrouper toutes ses nouvelles du concours du Luxembourg en un petit recueil intitulé «Chronique de la vie et de la mort» qui sortit plus tard en 2016, édité par les éditions Demdel. Suivi la même année d’un deuxième recueil de nouvelles plus philosophiques et de carnets de voyage, «Les couleurs de la vie». En décembre, elle édite un roman d’épouvante se passant à l’abbaye d’Orval, «L’élixir noir».

En septembre 2017 sort un ouvrage de pensées et photos, «Du rêve à la plume», toujours chez les éditions Demdel. La couverture est illustrée par Mathieu Geiss.

Depuis la parution de ses ouvrages, Jehanne J. est devenue membre du Service du Livre Luxembourgeois en province du Luxembourg et de l’Adill en Lorraine française. Elle a par ailleurs animé deux stages d’écriture sur la fantasy en bibliothèque, à Marche-en-Famenne et à Nassogne.

Ses livres sont en vente sur le site des éditions Demdel et au Service du Livre Luxembourgeois.

Infos: http://jehannej.weebly.com – www.demdel-editions.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale