Vie locale - «Chez Jef & Fils» perpétue tradition et folklore bruxellois

« Avec mon mari, on fait partie de la 4e génération à vendre des escargots dans le centre de Bruxelles », sourit Marianne. « Du temps de nos aïeuls, il s’agissait encore d’une petite charrette à bras, puis à remorque. Elle se trouvait en face, de l’autre côté de la rue Van Praet. Voici plus de 20 ans, on nous a déplacés devant l’entrée du métro. Puis, c’est devenu une caravane qui s’est mise aux différentes normes d’hygiène et de sécurité. » Chez Jef est ouvert toute l’année, sauf les dimanches et lundis. La grande spécialité de la maison, ce sont les escargots de mer vendus au prix de 5 € pour 12 pièces. « Ils sont servis dans la minute car ils restent à mijoter dans la marmite. Le bouillon se boit aussi. » S’adaptant aux goûts des clients et des touristes, on y propose aussi des croquettes aux crevettes et des kibbelings. « Ce sont des joues de cabillaud enrobées dans une pâte à beignets. »

Des mets que chacun peut accompagner d’un vin blanc, d’une bière, d’un soft ou même d’un petit péket.

Attentats et piétonnier

Ces dernières années n’ont pas été faciles pour cette célèbre ‘maison’ bruxelloise. « L’an passé, avec la vague d’attentats, nous n’avons plus vu les touristes. Là, ils reviennent, mais on se demande maintenant où sont les Bruxellois. » La mise en piétonnier des grands boulevards n’a évidemment pas arrangé les choses. « Il a engendré beaucoup d’insécurité. Son seul point positif, c’est le retour des petits moineaux. Ils viennent chanter toute la journée. Ils ne sont pas farouches et vont jusque sur les tables pour chercher la nourriture laissée par les gens. »

Avec l’automne, Chez Jef étend ses activités. Depuis la mi-octobre, le mari et la belle-mère vendent des châtaignes et marrons grillés. Juste en face pour l’une, à la sortie du métro De Brouckère pour le second. « On est aussi présent pour Les Plaisirs d’hiver. Avec une autre caravane, on peut se déplacer à la demande pour des festivités, marchés de Noël et autres événements spéciaux à la demande. »

Infos ?

Où ? Place de la Bourse (le long du boulevard Anspach) Quand ? Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h30.

Site ?

Chez Jef & Fils (sur Facebook)

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale